LE MENAGE ECOLOGIQUE ET ECONOMIQUE

       

  

Oui, aujourd'hui on peut faire son ménage de façon écologique, avec des produits plus sûrs pour notre santé et pour notre planète !


Non, il n'est pas cécessaire d'utiliser des produits chimiques pour désodoriser, désinfecter et nettoyer son intérieur !


Nous allons voir comment et avec quoi faire son ménage de façon écologique pour un intérieur propre, frais et sain.

  

  

Le ménage écologique  

Les incontournables et indispensables

  


Le no1 , l'indispensable, l'as des as, le polyvalent :  LE BICARBONATE DE SOUDE

  

C'est l'indispensable par excellence, s'il n'y en a qu'un à avoir dans la maison, c'est celui-ci. Doux, 100% biodégradable, écologique, non toxique et inodore. Il est polyvalent, soluble dans l'eau, on peut l'utiliser pour nettoyer, détacher, récurer, raviver, désodoriser, blanchir, faire briller etc ....


Quelques unes des ces utilités :


Désodoriser : la litière du chat, la niche du chien, les sacs et chaussures de sport, la voiture, les poubelles, les tissus de la maison et tapis, les cendriers, le réfrigérateur, les animaux (à utiliser sur eux comme un shampoing à sec), en saupoudrer un peu, laisser agir et enlever (à l'éponge, en aspirant, ou en secouant).

  

Eliminer le calcaire : verser 1 verre directement dans le tambour de la machine à laver ou dans l'eau de lavage de la vaisselle.


Décrasser les casseroles : faire tremper 1/2 verre dans de l'eau tiède et y plonger la casserole ou poêle dedans (ne pas utiliser sur celles en aluminium).


Nettoyer toutes surfaces (évier, baignoire, recoins difficiles d'accès etc...) : faire une pâte avec 1càs et un peu d'eau et frotter la surface.


Alternative à l'eau de javel (pour désinfecter une poubelle ou les cuvettes de toilettes) : mélanger 10cl de vinaigre blanc et 3càs de bicarbonate dans 1/2 litre d'eau, le mélange bouillonne, c'est normal, laisser agir une nuit entière puis rincer.


Nettoyer la brosse à cheveux : faire tremper la brosse (pas trop longtemps) dans un peu d'eau tiède et 1càs de bicarbonate, enlever les poussières et restes de cheveux et rincer.

 

Et tant d'autres encore...


Le No2 un incontournable qui fait des merveilles : LE VINAIGRE BLANC

  

Ecologique et vraiment pas cher, pour ne pas dire le moins cher, il nettoie, désinfecte, désodorise, détartre, fait briller. Il se dégrade très vite dans l'environnement et ne laisse donc aucune trace.

  

Quelques unes de ces utilités :


Dégraisser les fonds de casseroles ou cocottes : verser 1 à 2cm de vinaigre blanc au fond et porter à ébulition, attention l'odeur peut être désagréable, dans ce cas là il est possible de le faire à froid en laissant tremper minimum 1/2 journée.


Nettoyer le réfrigérateur : en verser un peu sur une éponge propre et nettoyer entièrement l'intérieur du frigo, il en absorbe les mauvaises odeurs.


Faire briller la vaisselle, le verre ou l'argenterie : en verser un peu dans le bac à vaisselle ou dans le compartiment de rinçage du lave-vaisselle, brillance sans trace garantie !


Désinfecter les toilettes : le vinaigre blanc peut se subtituer à l'eau de javel grâce à son pouvoir anti-microbes, en verser dans le fond de la cuvette et laisser agir.


Nettoyer les vitres : mélanger 4 à 5 verres d'eau avec 1 verre de vinaigre blanc dans un spray pour des vitres brillantes sans trace.


Enlever les taches de vin, café, rouille, encre sur tissus, moquettes et tapis : frotter la tache avec un chiffon impregné de vinaigre blanc.

  

Et tant d'autres encore...

  

Le No 3, incontournables, polyvalentes et naturelles : LES HUILES ESSENTIELLES 

  

En plus de leurs propriétés désinfectantes, anti-bactériennes, antifongiques et antiseptiques, elles permettent de désodoriser et assainir l'atmosphère.
Les plus utilisées sont le citron, le lavandin, le pamplemousse, le sapin, l'eucalyptus, la menthe poivrée, la lavande aspic.


Attention tout de même, bien que ce soit des produits naturels, les huiles essentielles sont des produits très concentrés et sont loin d'être inoffensives si elles sont mal utilisées, il faut bien souvent des champs entiers pour extraire 100ml de ces précieux liquides, veillez donc à les employer avec parcimonie, inutile d'avoir la main lourde !

  

Quelques unes de leurs utilités :


Parfumer l'aspirateur : déposer quelques gouttes d'huiles essentielles de votre choix sur un petit morceau de coton et l'aspirer avec l'aspirateur, il dégagera l'odeur de l'huile essentielle choisie.


Parfumer le linge : déposer quelques gouttes d'huile essentielles de votre choix dans le compartiement à eau de votre fer à repasser ou centrale vapeur, bonne odeur assurée.


Désodoriser les poubelles : verser quelques gouttes dans le fond de la poubelle après l'avoir nettoyé.


En tant qu'agent odorant, désinfectant, antiseptique etc... dans toutes les fabrications maison de produits ménagers.

  

  

Recettes diverses très utiles

  


Nettoyant multi-usages (pour les parois de la douche, plan de cuisine, etc...) :

 

No1 : diluer 2càs de bicarbonate de soude dans 2l d'eau chaude, ajouter 1 càs de vinaigre blanc, 1 à 3 càs d'huile essentielle de citron ou d'orange douce. Mélanger et verser dans un vaporisateur. Bien agiter avant utilisation.

No 2 : verser 1l. d'eau chaude dans 1 récipient, ajouter 2càs de vinaigre blanc et 2càs de bicarbonate de soude, le mélange bouillonne c'est normal, ajouter 30 gouttes d'huile essentielle au choix (citron, pin, lavandin, lavande, pamplemousse, orange, tea-tree, menthe poivrée etc...)


Déboucheur d'évier : préparer un mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc et le verser dans le tuyau de l'evier.


Crème à récurer : mélanger 1/2 verre de bicarbonate avec 1/5 de sel fin, ajouter un peu de liquide vaisselle écologique, 10 à 15 gouttes d'huile essentielle de lavande ou citron et un peu d'eau. Verser le tout dans un bidon, bien agiter avant utilisation (ne pas utiliser sur les plaques vitrocéramiques).


Nettoyant wc (int/ext) : mélanger 2/3 d'eau à 1/3 de vinaigre dans un spray de 500ml, ajouter 20 à 30 gouttes d'huiles essentielles de tea-tree, pamplemousse et/ou citron. Vaporiser sur les parois, laisser agir 15mn et brosser et/ou passer l'éponge.


Produit d'entretien pour meuble en bois : mélanger dans un flacon 5càs de vinaigre blanc (ou jus de citron), 5càs d'huile d'olive et 15 gouttes d'huiles essentielles de citron. Vaporiser sur la surface et frotter avec un chiffon doux.


Soldes

Newsletter

Catégories

Conseils & Recettes

Informations

Meilleures ventes

Les Artisans du "Naturel"

Livre d'or

Message par Cindy
Quelle magnifique site ! Vous avez de supers pr ...

14-01-2017
Message par HUGEL
Bonsoir Très bon site sérieux,rien à dire Liv ...

28-12-2016
Message par Lilik
Première commande envoyée très rapidement, ravi ...

24-12-2016
Message par florence
bonjour,j'ai reçus mon colis en espagne ,delai ...

22-12-2016

Soldes

Newsletter

Catégories

Conseils & Recettes

Informations

Meilleures ventes

Les Artisans du "Naturel"

Livre d'or

Message par Cindy
Quelle magnifique site ! Vous avez de supers pr ...

14-01-2017
Message par HUGEL
Bonsoir Très bon site sérieux,rien à dire Liv ...

28-12-2016
Message par Lilik
Première commande envoyée très rapidement, ravi ...

24-12-2016
Message par florence
bonjour,j'ai reçus mon colis en espagne ,delai ...

22-12-2016