Savon d'Alep Codina

Aucun point de fidélité pour ce produit.

7,50 €

Cod

Nouveau

Savon Alep à l'huile vierge de Baies de Laurier 30%. Avec une composition garantie, vous bénéficiez de toutes les vertus de l'huile vierge d'olive et de l'huile vierge de laurier. Idéal contre l'eczéma, le psoriasis, acné, les dartres, les démangeaisons rebelles, les croûtes de lait, l'excès de sébum, et les pellicules, ce savon possède un effet antiseptique et désinfectant.

saponification à froid

Plus de détails

Ajouter à ma liste

En savoir plus

Savon Alep à l'huile vierge de Baies de Laurier 30%

 

 Pourquoi le savon Alep proposé par Codina est différent ? 

  

Suivant la méthode de saponification, il y a plus ou moins de glycérine dans le savon. Avec l'augmentation de la demande, les artisans ont tendance à utiliser des méthodes qui tendent à ralentir la saponification avec de l'eau. Une partie de la glycérine tombe dans l'eau. Avec la méthode de saponification à froid rapide, la totalité de la glycérine reste dans le savon, qui devient un véritable produit de soin pour le visage, pour les cheveux et en accompagnement du soin des peau à problèmes (acné, eczéma, psoriasis, etc..)

  

Si vous l'utilisez en shampoing, appliquer une lotion vinaigrée après le rinçage.

   

    

 Utilisation :
  

Cosmétique
  

  

 Propriétés :

 

Idéal contre l'eczéma, le psoriasis acné, les dartres, les démangeaisons rebelles, les croûtes de lait, l'excès de sébum, et les pellicules, ce savon possède un effet antiseptique et désinfectant. L’huile de baies de laurier a une action hyperémiante et antiparasitaire ; elle entre dans la composition de pommades et liniments à appliquer sur furoncles, abcès et inflammations cutanées diverses. L’huile d’olive adoucit, nourrit et hydrate la peau.



 Indications :

  

A utiliser quotidiennement en soin pour le visage et le corps.
  

Convient à toutes les peaux, même les plus sensibles. Il laisse un film doux et protecteur.

  

Peut s’utiliser pour les cheveux et le rasage.

  

Régénérant, favorise la cicatrisation (lésions acnéiques).



 Conseil d'application :

  

Après utilisation du savon, le film hydrolipidique qui assure souplesse et douceur de la peau se reconstitue naturellement entre ½ h et 2 h selon la fragilité de la peau. Faites mousser le savon sous l’eau dans la paume des mains et appliquez en faisant des mouvements circulaires, sur le visage en évitant le contour des yeux, et sur l’ensemble du corps. Rincez à l’eau tiède, séchez doucement.



 Précautions :
  

Ne pas avaler. 

    

  

 INCI :
  

OLEA EUROPAEA FRUIT OIL, LAURUS NOBILIS OIL, AQUA, SODIUM HYDROXIDE
 


 INGREDIENTS :
  

HUILE OLIVE (olea europaea fruit oil )
  

HUILE LAURIER (laurus nobilis oil )
  

EAU DEMINERALISEE (aqua)
  

SOUDE (sodium hydroxide )

 

-> Ingrédients issus de l'agriculture biologique 51.0%
  
-> Ingrédients d'origine naturelle 90.5%
(dont 17.6000% d'eau)
  
-> Principes actifs végétaux 72.9%
(dont 21.9000% d'huile laurier)

  

  

 FABRICATION :

  

La fabrication du savon est relativement simple, il faut mélanger de la soude et de l’huile et l’on obtient du savon avec de la glycérine, c’est ce que l’on appelle la saponification. La recette du savon d’Alep trouve ses origines à l’antiquité entre Alep (Syrie), Tripoli (Liban) et Naplouse (Palestine), sa particularité est d’utiliser comme base l’huile d’Olive et celle de Baies de Laurier.
  

Cependant les matières premières (et ce jusqu'au XIXe siècle) n’étaient pas de qualité comparables à celles utilisées aujourd’hui, la méthode de fabrication originelle a donc été améliorée et la saponification a été faite dans l’eau, ceci a permis de filtrer toutes les impuretés (les huiles de  qualité étant réservées à l’alimentaire) et de pouvoir conserver le savon.
  

Ce filtrage par l’eau a cependant un inconvénient de taille qui ne pouvait être connu à cette époque, il sépare la glycérine du savon.
  

Du point de vue chimique le savon est un tensioactif, c’est à dire que des surfaces moléculaires sans affinité vont être rendues compatibles, ainsi , la peau peut être naturellement lavée sans dommage par le savon grâce à la présence de glycérine. Son absence en fait un produit agressif.
 

La méthode n’a cependant pas été modifiée depuis plusieurs milliers d’années même au regard de nos connaissances actuelles et de la qualité de nos matières premières, la raison est simple, ce filtrage par l’eau permet aussi de ralentir la saponification et de fabriquer des quantités beaucoup plus importante.
 

Sans l’ajout d’eau, le savon est solide quelques minutes après la saponification et restreint donc fortement les quantités produites. Par contre le savon peut-être utilisé au bout d’un mois alors que les méthodes « à l’eau » nécessitent plusieurs mois de séchage (9 mois pour le savon d’ALEP).
  

Les matières premières disponibles aujourd’hui, huile vierge première pression et soude pure permettent de ne plus utiliser le filtrage par l’eau et donc de garder la glycérine, ce procédé ne permet certes pas de fabriquer des gros tonnages mais permet d’obtenir un savon d’une qualité incomparable tout en respectant une méthode de fabrication antique.
  

Le savon fabriqué de nos jours en Syrie est toujours saponifié avec sa base d’huile d’Olive et de Laurier, contrairement à tous les autres savons qui sont fabriqués en France ou ailleurs, que ce soient par des industriels ou des petits savonniers, à partir d’une base de savon neutre appelé bondillon. C’est l’utilisation de ces matières premières qui en fait un produit de qualité supérieur à un savon industriel, cependant ils ont en commun l’absence de glycérine native qui font que ces savons quelques soient leur nom ou origine restent agressif et loin du produit de soin idéal que nous proposons.

  

 LE SAVON AU XXe SIECLE :

 

La séparation de la glycérine et du savon au niveau industriel a aussi permis le développement d’un marché très important autour de la glycérine, le savon en est devenu un sous-produit. Les industriels du savon ne saponifient plus, ils mélangent des ingrédients: bondillons (base de savon neutre déglycériné),  colorants, parfums, etc. et  parfois de la glycérine pour améliorer leur message publicitaire . C’est un abus de langage, un pléonasme,  comme si, toutes proportions gardées, votre boucher vantait  son entrecôte ‘’à la viande’’.
  

Le savon privé de sa glycérine étant agressif, la solution pour les industriels  de supprimer… le savon ! La solution a porté sur les désagréments sans remédier aux causes. Naissance d’un slogan vendeur « le savon sans savon !». Le substitut a inévitablement été un tensioactif, issu des dérives du pétrole.
  

Les principes actifs naturels ont été relégués en dernière place dans les formulations mais au premier rang dans les publicités. Le savon n’est plus élaboré par un « maître savonnier » et malgré les progrès techniques de la chimie le meilleur garant d’une peau saine reste encore et toujours le vrai savon, la seule difficulté étant de s'en procurer...

 

 

Fiche technique

DESIGNATION INCILaurus Nobilis
PAYS D'ORIGINEFrance
QUALITESaponification à Froid
LABELNature & Progrès
POIDS150g
MARQUECodina

Avis

Donnez votre avis

Savon d'Alep Codina

Savon d'Alep Codina

Savon Alep à l'huile vierge de Baies de Laurier 30%. Avec une composition garantie, vous bénéficiez de toutes les vertus de l'huile vierge d'olive et de l'huile vierge de laurier. Idéal contre l'eczéma, le psoriasis, acné, les dartres, les démangeaisons rebelles, les croûtes de lait, l'excès de sébum, et les pellicules, ce savon possède un effet antiseptique et désinfectant.

saponification à froid

Donnez votre avis

Produits complémentaires

30 autres produits dans la même catégorie :

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...