Fleurs de Camomille Matricaire

Aucun point de fidélité pour ce produit.

2,99 €

Nouveau

Les fleurs de camomille matricaire ravivent les cheveux blonds, permettent un éclaircissement léger, combattent la chute, redonnent de la brillance à la chevelure, éliminent les pellicules. Pour la peau elles sont anti-inflammatoires, idéales en cas d'acné et peau sensible, elles débarrassent les cernes et poches sous les yeux et possèdent encore de nombreuses autres vertus.

 

Plus de détails

  • 50g

Ajouter à ma liste

En savoir plus

LA CAMOMILLE, UNE PETITE FLEUR AUX GRANDES VERTUS

La camomille est une petite fleur blanche au cœur jaune ressemblant comme une jumelle à la marguerite, elle pousse assez facilement à l'état sauvage, en Europe et au Moyen-Orient. Son nom d'origine grecque indique qu'elle pousse près du sol (chamos) et que ses jeunes fleurs rappellent l'odeur de la pomme (melos).

  

C'est une des plantes médicinales les plus utilisées depuis la nuit des temps. On l'utilisait par exemple en Egypte pour faire tomber la fièvre ou pour guérir l'insolation, en Grèce pour soulager les courbatures, en Europe au Moyen Âge on l'utilisait pour soulager les troubles intestinaux et favoriser le sommeil.

 

Selon la légende, le pharaon Ramsès II aurait été embaumé avec de l'huile essentielle de camomille. Il en existe plusieurs sortes : la camomille romaine est certainement la plus répandue.

 

 


SOIN DES CHEVEUX

Les propriétés des fleurs de camomille matricaire :


- permettent d'obtenir, de raviver, d'intensifier les reflets blonds

- éclaircissent la chevelure (l'utilisation régulière d'une infusion de camomille comme eau de rinçage donne des jolis reflets dorés aux cheveux châtains)

- préviennent et éliminent les pellicules

- donnent de la brillance

- apaisent le cuir chevelu irrité

- renforcent et embellissent les cheveux fins
     

Utilisations :  


- en infusion pour mouiller le mélange de henné.
- en eau de rinçage (grâce aux pigments dorés qu'elles renferment appelés l'apigénine, vos cheveux seront instantanément illuminés.)
 

  

Eau de rinçage (sous forme de décoction) : Faire bouillir 100 grammes de fleurs séchées dans un litre d'eau pendant 20mn et ajouter le jus d'un demi citron, filtrez le liquide obtenu, que vous utiliserez en rinçage après votre shampoing, en laissant poser 10 minutes. Cela fonctionnera encore mieux si vous restez au soleil pendant l'application ! 

  

Indications :

 

Cheveux blonds, dorés, châtains clairs.

  

Chute de cheveux, cheveux fins, ternes, en manque d'éclat... 

 

 

SOIN DE LA PEAU

  

Les propriétés des fleurs de camomille matricaire :


- anti-inflammatoires et décongestionantes

purifiantes, elle débarrassent toutes les bactéries responsables de l’apparition de boutons

- hydratent les peaux sensibles et irritées

- réveillent l'éclat du teint

- soulagent l'eczéma, le psoriasis, l'acné, les peaux sèches

- nettoient et désinfectent les plaies

- favorisent la cicatrisation

- luttent contre les rougeurs et la couperose

- revitalisent, rafraîchissent et éclaircissent la peau

- unifient le teint

- rendent le duvet du visage moins visible

  

Utilisations :

  

En lotion ou compresses imbibées après en avoir fait une infusion.

  

En masque (voir recette ci dessous)

 

• Pour une lotion anti-acné : laisser infuser 30g de fleurs de camomille et 30g de feuilles de sauge dans un litre d’eau. Appliquer en compresses sur le visage pendant dix minutes.

 

• Pour se débarrasser des cernes et poches sous les yeux : mettre 10g de fleurs de camomille séchées dans un récipient, recouvrir d’eau bouillante et laisser refroidir. Filtrer puis laisser une nuit au réfrigérateur. Imbiber 2 cotons de cette lotion et les poser sous les yeux pendant 15 à 20 minutes. Tapoter délicatement le long de l’os orbital du bout des doigts.  

  

Ce principe peut également s‘appliquer pour soulager des pieds fatigués. Pour cela, préparer une infusion à la camomille. Plonger les pieds dans l’eau chaude pendant cinq à dix minutes. Une fois l’eau tiède, les masser vigoureusement.

  

• Bain vapeur pour éclat du teint : Chauffer de l'eau et verser une poignée de fleurs de camomille, laisser infuser pour que les substances actives se libèrent, poser la tête au dessus recouverte d'une serviette, fermer les yeux et essayer de tenie quelques minutes. Asperger ensuite votre visage d'eau tiède puis d'eau froide afin de resserrer les pores, sécher enfin votre peau en tamponnant délicatement avec un mouchoir en papier.

  

• Masque pour éclaircir la peau : Porter à ébullition l'équivalent d'une tasse d'eau, ajouter 4càs de fleurs sèches de camomille et laisser bouillir pendant 10mn, éteigner le feu, filtrer l'infusion, ajouter 1càs de miel et quelques gouttes d'hydrolat de rose (facultatif). Appliquer ce masque sur la zone à éclaircir (sur une peau propre sinon cela ne fonctionnera pas) et laisser agir 15mn.

  

Indications :  

  

Tout type de peau, idéales pour les épidermes sensibles, peau fatiguée, irritée...

 

Cernes, poches sous les yeux, acné, psoriasis, eczéma... 

 

 

 AUTRES USAGES ET VERTUS

   

La camomille peut aussi être employée en usage interne, sous forme de tisane.  

  

Elle est très utile en cas de problèmes digestifs, comme les brûlures d'estomac ou les ulcères, les nausées et les vomissements, mais aussi les coliques du nourrisson.

  

Elle peut avoir un léger effet somnifère et sera donc bienvenu en cas de troubles du sommeil ou de nervosité. La tisane de camomille est aussi indiquée dans les épisodes de refroidissements, les douleurs menstruelles (elle a un effet antispasmodique) ainsi que dans le rhume des foins et d'autres manifestations allergiques.  

 

 

Précautions d'usage :  



- Tenir hors de portée des enfants.

  

- Il est important de signaler de possibles contre-indications à l'utilisation de la camomille : certaines personnes sont allergiques aux plantes de la famille des astéracées à laquelle elle appartient (comme la marguerite, l'arnica, le souci, le chrysanthème, etc.).

  

Conservation :

 

Pour une meilleure conservation de ce produit, mon fournisseur recommande de l'enlever de son emballage plastique (à transférer dans des bocaux en verre ou pots).

 

 




 

 

 




      



"La Terre n’appartient pas à l’Homme, c’est l’Homme qui appartient à la Terre. "
Sitting Bull, Chef sioux 

Fiche technique

CONTENANCE50g
DESIGNATION INCIMatricaria chamomilla
CONDITIONNEMENTSachet zippé
ORIGINEEgypte
FOURNISSEURFrançais
QUALITE100% Pure et Naturelle - Garantie sans additif après récolte

Avis

Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.

Donnez votre avis

Fleurs de Camomille Matricaire

Fleurs de Camomille Matricaire

Les fleurs de camomille matricaire ravivent les cheveux blonds, permettent un éclaircissement léger, combattent la chute, redonnent de la brillance à la chevelure, éliminent les pellicules. Pour la peau elles sont anti-inflammatoires, idéales en cas d'acné et peau sensible, elles débarrassent les cernes et poches sous les yeux et possèdent encore de nombreuses autres vertus.

 

Donnez votre avis

Produits complémentaires

    Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

    9 autres produits dans la même catégorie :