FAIRE POUSSER SES CHEVEUX PLUS VITE, TOUTES LES TECHNIQUES DE A à Z !

 

Nous sommes nombreuses à rêver d'une longue chevelure, certaines parviendront à obtenir une belle longueur sans trop de difficultés, et pour les autres dont je fais partie, c'est un peu plus compliqué, j'ai donc décidé de recenser tous les bons conseils afin que nous réussissions toutes à avoir cette magnifique crinière de déesse tant désirée !  

 

Généralités

 

>> Nos cheveux se renouvellent constamment, leur cycle de vie est en moyenne de 3 ans chez l’homme. Pour les femmes c’est plus long : la durée varie entre 4 et 6 ans. Durant cette période, chaque cheveu pousse sans relâche. Lorsqu’il meurt, il est remplacé par un autre. Mais le cheveu mort ne tombe pas tout de suite. Il attend encore deux, trois mois, le temps que le nouveau cheveu soit assez envahissant pour le chasser du follicule pileux de façon définitive. 

 

Les différentes phases de vie d'un cheveu ! 

 

cycle du cheveu

PHASE ANAGÈNE

Phase de croissance (durée : 2 à 5 ans, suivant le sexe et les individus).
Le cheveu est en pleine vie, La croissance de sa kératine est constante et régulière, sa racine remplit le follicule pileux, jusqu’à la base. 

 

PHASE CATAGÈNE

Phase de dégradation (durée : 15 à 20 jours).
Le cheveu est entre la vie et la mort.
Sa racine remonte vers l’épiderme et l’activité de celle-ci s'interrompt brusquement.
Le cheveu cesse alors de croître mais il ne va pas quitter les lieux pour autant, il doit attendre la relève.

 

PHASE TÉLOGÈNE 

Phase de repos (durée : 2 à 3 mois).
Cette fois, le cheveu est bien mort et prêt à tomber, comme une feuille d'arbre en automne.
Mais il reste encore sur la tête, le temps que la racine de son remplaçant soit suffisamment forte pour le déloger.  

 

PHASE DE CHUTE

La jeune repousse arrive à la surface du cuir chevelu et l’ancien cheveu tombe de lui-même.

 

NOUVELLE PHASE ANAGÈNE 

Le nouveau cheveu entame sa croissance : on repart donc à 0.  

 

>> Le nombre génétiquement programmé des cycles pilaires est de vint-cinq à trente au total, pour toute une vie.

La vitesse de croissance du cheveu dépend du "programme génétique" de chaque individu et de son ethnie. Ainsi, pour un type caucasien, le cheveu pousse en moyenne d'1 cm/mois, pour un type africain de 0,8 cm/mois et pour un type asiatique, de 1,5 cm/mois. 

La pousse du cheveu dépend également des sécrétions des hormones sexuelles véhiculées par le sang.

Enfin, les changements de saisons influent sur la pousse des cheveux. En été, la pousse est dynamisée par le soleil contrairement à l'hiver et l'automne, où tout ce mécanisme est plus en latence.  

Soyez réaliste au niveau de vos attentes. Il n'existe aucun moyen infaillible ou pour faire pousser vos cheveux. Il est impossible de forcer vos cheveux à croître plus vite que leur rythme naturel, tout ce que vous pouvez faire est de prendre bien soin d'eux et de leur fournir les conditions optimales. Sauf dans de rares circonstances, les cheveux poussent au maximum de 15 à 20 cm par an lorsque leur croissance est optimale. 

Si vos cheveux atteignent actuellement le bas de votre visage (le menton par exemple) et que vous souhaitez qu'ils poussent jusqu'en dessous de vos épaules, prenez alors un mètre à ruban et mesurez l'espace entre l'endroit où vos cheveux sont actuellement et celui de la longueur désirée. Si vous souhaitez qu'ils poussent de 15 cm pour atteindre la longueur souhaitée, prévoyez d'attendre 10 à 12 mois environ pour que vos cheveux croissent de la longueur de votre objectif. 

Le taux de croissance naturelle des cheveux dépend principalement de la génétique, qui est différente pour chacun. La croissance de votre chevelure implique un engagement personnel à prendre bien soin de vos cheveux et surtout à avoir beaucoup de patience !  

Assurez-vous que si vos cheveux poussent doucement, ce ne soit pas pour des raisons médicales ou à cause d'un traitement médicamenteux que vous prenez. Dans certains cas, une croissance assez lente des cheveux ou une importante perte de cheveux peut être due à une maladie latente ou prolongée, certains médicaments prescrits sur ordonnance, des troubles alimentaires, des troubles de toxicomanie, un peu trop de stress, d'autres situations médicales graves. Si vous pensez que le problème peut venir de l'une de ces raisons, consultez immédiatement un médecin afin de trouver un traitement adapté à votre problème.
Dans de nombreux cas, résoudre un problème médical sous-jaçent peut aider à retrouver un rythme normal ou plus rapide de croissance des cheveux.

 

Faire pousser ses cheveux plus vite de A à Z.

 

A COMME...

>> ALIMENTATION


 

On le répète souvent mais on ne le respecte pas toujours, l'alimentation est très importante quand on souhaite avoir de beaux cheveux longs, brillants, gainés, résistants à la casse etc etc...Donc soignez votre alimentation. Certains aliments sont conseillés pour favoriser la pousse de cheveux. 

 

Privilégiez les poissons gras comme le saumon, les sardines ou le thon (riches en oméga 3).
 

Pensez aux huiles végétales, aux noix mais aussi aux céréales.
 

La viande rouge maigre.
Les œufs.
Les aliments riches en silice minérale comme les bananes, la bière, les raisins ou l’avoine.
Les légumes verts (haricots).
Les huîtres.
Les patates douces.
Les fruits et légumes riches en vitamine C comme les fraises, citrons, brocolis, poivrons verts.

 

Mangez du saumon :

Excellente source de protéines et de vitamine D (les deux étant essentiels pour avoir des cheveux forts), le saumon est riche en oméga 3, qui sont des acides gras essentiels pour avoir des cheveux en bonne santé. Les oméga 3 constituent environ 3.5% de la tige capillaire et on en trouve également dans les membranes des cellules du cuir chevelu et dans les graisses naturelles qui maintiennent les cheveux et le cuir chevelu hydratés.
Si vous n'aimez pas le saumon, vous pouvez aussi trouver des acides gras essentiels dans les autres poissons tels que la les sardines, la truite, le maquereau ou le hareng, mais aussi dans les avocats et les graines de potiron.

 

Mangez des noix : 

Les noix sont les seuls fruits à coque qui contiennent une quantité significative d'oméga 3. Elles sont également riches en biotine et vitamine E, qui aident à protéger les cellules des dommages sur l'ADN. Les noix contiennent aussi du minerai de cuivre qui aident à protéger et à améliorer la richesse de la couleur et la brillance naturelle de vos cheveux.
Essayez d'utiliser l'huile de noix dans vos assaisonnements de salades ou pour faire revenir vos aliments.  

 

Mangez des huîtres :

Les huîtres contiennent beaucoup de zinc. Un manque de zinc peut mener à la chute des cheveux (ou des cils), créer des pellicules et assécher le cuir chevelu. Cent grammes d'huîtres seulement contiennent cinq fois vos besoins journaliers en zinc. Les huîtres sont également de bonnes sources de protéines.
On trouve également du zinc dans le bœuf, les œufs, les noix, les céréales enrichies et le pain complet.  

 

Mangez des patates douces :

Les patates douces sont une excellente source de bêta-carotène, un antioxydant transformé en vitamine A par notre corps. La vitamine A stimule la production de graisses qui hydratent et protègent le cuir chevelu. Un manque de vitamine A peut assécher le cuir chevelu et provoquer des démangeaisons et des pellicules.
Les autres sources naturelles de bêta-carotène sont entre autres : les carottes, les abricots, les mangues, et le potiron. 

 

Mangez des épinards : 

L'épinard est LE super aliment qui contient des folates et de la vitamine C, du fer, du bêta-carotène, qui s'associent pour garder des follicules pileux en bonne santé et faire circuler les graisses du cuir chevelu.
Si vous n'aimez pas les épinards, essayez de manger des légumes à feuilles similaires, riches en éléments nutritifs tels que le chou frisé, les blettes ou le brocoli. 

 

Mangez des lentilles : 

Elles regorgent de zinc, biotine, protéines, fer, et elles sont une denrée de base pour les végétariens, végétaliens et carnivores.  

 

Mangez du yaourt grec : 

Le yaourt grec est riche en protéines bénéfiques aux cheveux, en vitamine B5 (ou acide pantothénique), les autres aliments où vous pouvez en trouver sont le fromage à faible teneur en matière grasse et le lait écrémé.  

 

Mangez des myrtilles :

La myrtille est un super fruit avec de nombreux bénéfices sur la santé, mais c'est sa forte teneur en vitamine C qui va nous aider à garder des cheveux en grande forme. La vitamine C stimule la circulation sanguine, ce qui est essentiel pour le transport des petits vaisseaux sanguins nécessaires à la santé du cuir chevelu et des follicules pileux. Sans un apport suffisant en vitamine C, les cheveux deviendraient fragiles et cassants. 

 

Mangez des œufs :

Les œufs représentent une bonne source de protéines et contiennent quatre minéraux essentiels : le zinc, le sélénium, le soufre et le fer. Le fer est vraiment important, car il aide les cellules à transporter l'oxygène vers les follicules pileux et un manque de fer peut provoquer de l'anémie, qui est une cause majeure de la chute de cheveux, en particulier chez les femmes.
Vous pouvez aussi trouver du fer dans la viande, par exemple le bœuf, le poulet, le porc, mais également dans le poisson.   

 

Mangez de la volaille : 

La volaille est idéale pour fournir de la protéine, en plus de fournir du zinc, du fer et de la vitamine B qui aident à conserver des cheveux forts et épais. Comme les cheveux sont presque entièrement constitués de protéines, les aliments riches en protéines sont littéralement le fondement de base pour avoir de beaux cheveux.
Les morceaux de bœuf maigres sont une bonne source de protéines. Mais nos amis végétariens et/ou végétaliens peuvent aussi en trouver dans les céréales (avoine, blé, boulgour, millet, orge, quinoa, riz sauvage, seigle...) et dans les légumineuses (lentilles, fèves, petits pois, pois cassés, pois chiches, soja). 

 

Buvez plus d’eau :

L’hydratation joue un rôle important dans la pousse des cheveux, il est conseillé de boire 1,5 l par jour mais ce n'est pas réellement suffisant, essayez donc de boire au moins deux litres d’eau par jour. S’il fait trop chaud, buvez-en trois litres (en été on les boit facilement sans s'en rendre vraiment compte) . C’est une méthode très simple, qui vous apportera de nombreux bienfaits, et hydratera vos organes, votre peau, et vos cheveux.Si vous n’aimez pas trop l’eau, buvez des infusions froides d’herbes, ou des smoothies.  

 

bCOMME...  

>> BROSSAGE

BROSSAGE

Echangez votre brosse classique pour une brosse en fibres naturelles ou en poils de sanglier ou un peigne en corne qui abîmera beaucoup moins vos cheveux. Evitez au maximum d'utiliser le sèche-cheveux trop près de la tête ! 

Brossez-les durant quelques minutes, en commençant par les pointes et en remontant jusqu'aux racines afin de bien démêler sans provoquer de casse. Mais il ne s’agit pas de passer deux heures face au miroir à se démêler les nœuds. Procédez à un brossage en douceur, plus méticuleux que ceux que vous réalisez quotidiennement, 1 à 2 fois par semaine, pour stimuler les follicules capillaires. 

Manipulez toujours vos cheveux avec douceur. Si vous êtes brutale avec vos cheveux, vous causerez des dommages et cassures qui ralentiront la croissance de vos cheveux, c'est dommage. Il est important d'être doux lorsque vous brossez vos cheveux et que vous les coiffez, car rien que cela peut réduire de façon significative la casse !

Les cheveux mouillés sont beaucoup plus sensibles aux dégâts que les cheveux secs, car ils sont plus élastiques et plus susceptibles de se casser. Comme les cheveux sont plus fragiles quand ils sont mouillés, il n'est pas recommandé de les brosser tout de suite après le lavage. 

Pour démêler les cheveux mouillés, pulvérisez une lotion démêlante sur vos cheveux, puis utilisez un peigne à dents larges pour ôter les nœuds et limiter la casse. Brossez toujours vos cheveux du bas vers le haut et non en commençant par les racines puis en descendant. Cela vous permettra d'oter les noeuds sans provoquer de casse. 

Évitez de vous sécher les cheveux en les frottant avec une serviette, car cela risque de les casser. Essayez plutôt d'envelopper doucement vos cheveux avec une serviette absorbante pour enlever l'excès d'eau, c'est largement suffisant. 

 

 

C COMME...  

>> COMPLEMENTS ALIMENTAIRES  


Pour être en pleine forme, et donc bien pousser, les cheveux ont besoin de nutriments, apportés aux racines par le sang. 

Certaines molécules comme la vitamine B, les protéines et le fer sont nécessaires à une pousse régulière des cheveux et même à leur santé. En effet, une carence en nutriments essentiels peut entraîner la casse et même une chute précoce des cheveux. 

En plus d’une alimentation variée, vous pouvez compter sur les compléments alimentaires pour sécuriser une pousse saine et rapide des cheveux.

 * Le fer est vital à la nutrition et à l’oxygénation des cellules de reproduction du cheveu. Le manque de cet oligo-élément peut entraîner une chute de cheveux chronique ainsi qu’une diminution du volume capillaire. 

Le zinc, grâce à ses propriétés antibactériennes et régulatrices de sébum, est particulièrement apprécié par nos racines qui ont besoin d’un terrain sain pour faire pousser les cheveux. 

-> La levure de bière est l’aliment naturel le plus riche en vitamines B, constituants nécessaires à la synthèse de kératine, qui compose à plus de 95% la fibre capillaire. 

-> Le pollen a une valeur nutritive exceptionnelle du fait de sa composition riche en protéines, en vitamines, en sels minéraux et en oligo-éléments. Il aide à re-dynamiser la chevelure et enraye le processus de chute.

-> La lécithine de soja, le magnésium et la gelée royale peuvent aussi avoir des effets bénéfiques sur la pousse et l’état général de la chevelure.  

 

>> COIFFURES PROTECTRICES   

coiffures protectrice 

Faites-vous des coiffures qui protègent.

Ce type de coiffures est une autre façon d'éviter d'endommager vos cheveux en les protégeant. Ces coiffures comprennent les tresses, les chignons sur le haut de la tête ou toute autre sorte de chignon où les pointes de vos cheveux ne sont pas exposées à l'air libre. En cachant les pointes de vos cheveux, vous en minimisez l'exposition extérieure et supprimez la tentation de jouer avec.

Si vous prenez la pousse de vos cheveux au sérieux, vous devriez vous faire ce type de coiffure aussi souvent que possible. 

Cependant, n'attachez pas vos cheveux trop serrés, car cela tire sur les cheveux et provoque des cassures. Evitez d'utiliser des élastiques à cheveux avec des bandes métalliques qui peuvent se prendre dans les cheveux, causant encore plus de dommages. 

Vous devez aussi protéger vos cheveux contre les rayons UV nocifs en portant un chapeau ou un foulard sur la tête chaque fois que vous passez de longues heures au soleil.

N'attachez pas vos cheveux en queue de cheval serrée pendant que vous dormez. Au lieu de cela, essayez de mettre vos cheveux en tresse lâche basse ou chignon haut, ce qui les protégera et les empêchera de s'emmêler. En plus, vos cheveux seront joliment ondulés lorsque vous les lâcherez le lendemain matin. 

 

>> COUPE

coupe de cheveux MA PLANETE BEAUTE  

Paradoxalement, pour avoir une belle longueur saine, il faut les couper (si ! si ! si !).

Vous trouvez cela bizarre ? Et bien en faite pas tant que ça, puisqu'en coupant régulièrement un centimètre de notre longueur dès que nos pointes s’affinent le cheveu retrouve du tonus. Plus le cheveu est fourchu et mal entretenu et plus vous aurez une vilaine longueur. 

Alors, on file chez le coiffeur dès que nos pointes s’effilochent, ou on les coupe soi-même, ou on demande à une personne de confiance (donc en moyenne tous les trois mois voire 6 pour les plus chanceuses).

 

Mythe ou réalité ?  

 

Une légende urbaine dont l'origine remonte à l'époque de nos grands-mères et leurs remèdes ancestraux affirme que se couper les pointes au premier quartier de lune agirait sur les cheveux. S'il s'agit du premier quart montant, cela stimulerait la vitesse de pousse des cheveux et s'il s'agit du premier quart descendant, cela ferait pousser les cheveux plus épais. Les effets n'ont à ce jour jamais été prouvés alors pour obtenir une réponse, il ne vous reste plus qu'à essayer !  

 

GCOMME... 

>> GOMMAGE  

 

La santé de la racine du cheveu est également importante et doit être prise en compte. Son développement ne doit pas être gêné par des impuretés qui s'agglutinent à sa base et qui risquent de l'asphyxier.

Le gommage du cuir chevelu consiste en un massage de 5 minutes sur le crâne humidifié, au préalable.


La recette :

 

On utilise du gros sel, des pépins de fraises ou tout simplement du marc de café avec un peu d’huile. 

Idéal pour décoller les impuretés, les cellules mortes et les pellicules, tout en éliminant l’excès de sébum. Il permet également d’activer la micro-circulation dans le crâne ce qui a pour effet de stimuler la croissance des cheveux. 

Tout comme pour votre visage, pensez à gommer votre crâne régulièrement pour éliminer l’excès de sébum, les restes de produits coiffants et les pellicules. Humidifiez votre cuir chevelu et massez-le du bout des doigts avec un produit exfoliant doux. 

Étonnant mais vrai, le cuir chevelu, comme le reste de votre peau, gagne beaucoup à être gommé. Débarrassé des impuretés, des cellules mortes et des pellicules, le cuir chevelu respire et laisse les cheveux pousser. Pour un gommage maison, mélangez de l'huile végétale à du sel fin, appliquez raie par raie sur cheveux humides, massez quelques minutes, rincez, et lavez vos cheveux. À renouveler 1 à 2 fois par mois. 

 

HCOMME...   

>> HENNE

 

Il fortifie les cheveux de la racine aux pointes, gaine et renforce les longueurs, et active la pousse des cheveux, c'est une plante magique ! 

Vous pouvez utiliser le henné naturel colorant ou bien le henné neutre (Cassia obovata) qui ne colore pas et qui est un formidable soin des cheveux. 

Comme le henné à tendance à assécher un peu la chevelure, je vous conseille d'ajouter à vos préparations un peu de miel, d'aloe vera en poudre ou en gel, du sirop d'agave, un peu d'huile végétale de votre choix, de la glycérine végétale... Je vous invite à lire "le henné pour les cheveux, mode d'emploi" pour toutes les questions que vous vous posez sur le henné. 

  

>> HUILES VEGETALES

 

Argan, cocoamande douce, pépin de raisin, olive, moutarde, germe de blé, ricin, nigelle, sésame... Elles permettent de nourrir en profondeur les cheveux. A appliquer en massage doux sur le cuir chevelu pour une pose d'1h à une nuit. 

 

La méthode :

  

LE BAIN D'HUILE

 

Quelques heures avant le shampoing, appliquez de l'huile végétale de votre choix (accompagné d'huiles essentielles ou non) de la racine des cheveux jusqu’aux pointes (pour un soin complet des longueurs). Profitez en pour masser votre cuir chevelu pendant quelques minutes !

Enveloppez les cheveux d'une serviette chaude (ou d'une charlotte ou d'un foulard pour la nuit) et laissez poser le bain d’huile entre trente minutes à 1 nuit entière.

Lavez ensuite les cheveux à l’eau chaude (parfaite pour diluer le produit) et avec un shampoing doux. N’hésitez pas à fair un second shampoing pour retirer tous les résidus huileux.

  


L'huile de ricin : 

Le remède de grand-mère ultime pour la pousse des cheveux, une huile végétale très riche en acides gras. Je vous conseille de la mélanger à une autre huile végétale car elle est très visqueuse. Une fois par semaine massez votre cuir chevelu et laissez poser toute la nuit.

  

>> HUILES ESSENTIELLES

 

Elles sont nombreuses et d'une aide précieuse pour activer la pousse des cheveux. Ne pas appliquer pure sur le cuir chevelu, il vaut mieux les diluer dans de l'huile végétale pour un soin avant shampoing ou bien en verser 1 à 3 gouttes dans votre dose de shampoing. Si vous avez l'habitude de faire 2 shampoings, n'utilisez les huiles essentielles que dans le second et laissez poser 3 à 5 minutes, vous pouvez procéder à un léger et doux massage afin d'activer la micro-circulation sanguine et favoriser la pénétration dans le cuir chevelu.

 

Attention, les huiles essentielles sont de puissantes essences dont certaines sont déconseillées en cas de grossesse ou allaitement et interdites aux enfants de moins de 3 ans !

 

L'huile essentielle d'arbre à thé (Tea tree) : Lutte contre les pellicules. 

L'huile essentielle de baie de laurier : Aide à faire pousser les cheveux. Restaure les cheveux ternes. Lutte contre les pellicules.  

L'huile essentielle de basilic : Favorise la circulation du sang du cuir chevelu. 

L'huile essentielle de piment 4 épices bay : stimule le pousse, freine la chute, renforce le cheveu. 

L'huile essentielle de cannelle (préférez celle de ceylan en feuille, pas l'écorce): Lutte contre les pellicules et active la pousse. 

L'huile essentielle de cèdre de l'atlas : Diminue la chute et active la pousse.

L'huile essentielle de citron : Nettoie le cuir chevelu. 

L'huile essentielle de Gingembre : Active la pousse et freine la chute. 

L'huile essentielle de laurier : Conseillée en cas de chute spectaculaire et active sur la repousse parce qu’elle évite l’atrophie du bulbe du cheveu. 

L'huile essentielle de lavande : Lutte contre la chute de cheveux et stimule la pousse. 

L'huile essentielle de menthe poivrée : Stimule les follicules pileux, favorise la circulation du sang donc favorise la croissance des cheveux. Lutte contre les pellicules. Parfaite pour les cheveux gras. Équilibre le pH. Idéale pour les cheveux secs. Donne de la brillance aux cheveux. 

L'huile essentielle de Nard de l'Himalaya : Favorise une pousse rapide et traite les problèmes d'alopécie. 

L'huile essentielle de romarin : Elle a pour effet de stimuler les bulbes pileux et joue un rôle dans la prévention de la calvitie prématurée. Elle renforce les cheveux et stimule la pousse.

L'huile essentielle de sauge sclarée : Stoppe la chute des cheveux. Se combine bien avec l'huile essentielle de romarin. 

L'huile essentielle d’ylang-ylang complète : Active le phénomène de repousse, donne de la brillance. 

La synergie énergétique du cheveux : un complexe de 5 huiles (romarin à cinéole, ylang-ylang, cèdre de l'atlas, piment 4 épices, gingembre) qui active la pousse et freine toute forme d'alopécie.  

 

 

L  COMME...

>> LAIT DE COCO  

 

En plus d’épaissir, d’hydrater et de nourrir le cheveu, le lait de coco accélére également sa pousse. 

La recette : 

Prenez du lait qui contient au moins 95% de coco. Appliquez sur l’ensemble de la chevelure, cuir chevelu compris. Frictionnez bien et laissez reposer quelques heures. On fait ça deux à trois fois par semaine pendant 1mois environ ou alors 1fois/semaine pendant 3 mois, rien n'est réellement défini, à vous de trouver ce qui vous convient.

Pour plus d'informations sur ce sujet, je vous invite à lire "la cure de lait de coco". 

 

 

m COMME...  

>> MASSAGE CRANIEN

 

Le massage du crâne, à réaliser à sec ou bien avec un mélange d’huiles essentielles tonifiantes et d’huile végétale, permet d’assouplir le cuir chevelu et d’activer la pousse des cheveux en boostant la microcirculation. 

Massez-vous du bout de vos doigts écartés en commençant par la nuque puis en remontant vers le haut du crâne, en douceur. 

A répéter régulièrement pour favoriser la pousse et se détendre en même temps, ce n'est pas négligeable !  

 

>> MASQUES ET RECETTES MAISON 

 

Les masques capillaires sont nécessaires lorsqu'on désire atteindre une belle longueur de cheveux car ils nourrissent, hydratent, renforçent la fibre capillaire qui trouvera alors toute la force nécessaire pour activer une belle croissance saine. On peux utiliser des masques capillaires tout prêts ou bien fabriquer son propre soin "maison" en raison de sa nature de cheveux. 

Quelques idées de recettes qui ont fait leurs preuves : 

 

* Les masques à base d'huile végétale pour les cheveux secs. 

-> Huile de jojoba ou nigelle + huile essentielle de menthe poivrée ou ylang-ylang et glycérine.

-> Huile de ricinhuile essentielle de menthe poivrée, huile essentielle de Nard de l'Himalaya, huile de coco et vitamine E.

 

* L'oeuf est excellent pour nourrir les cheveux et activer la pousse et convient bien aux cheveux secs. 

-> Une à deux fois par semaine, faites un masque à base d’œuf et d’huile d’olive. Répartissez le mélange sur les longueurs et les pointes. Evitez le cuir cheveu pour ne pas rendre les cheveux gras et collants.
Laissez poser 3 à 4 heures. Rincez le tout (de préférence deux fois pour être certaine d’avoir bien tout éliminé). 

OU 

-> Cassez deux œufs, et retirez-en les jaunes, puis mélangez-les bien avant de les appliquer directement sur vos cheveux. Appliquez-les également sur votre cuir chevelu, en faisant de petits massages, puis laissez agir durant dix minutes.
Rincez-vous correctement à l’eau tiède, puis lavez-les comme vous en avez l’habitude. Vos cheveux seront plus brillants, et plus sains.

 

* L'eau de pomme de terre est excellente pour faire pousser les cheveux plus rapidement, les rendre plus épais, plus forts et plus sains en raison de sa forte teneur en vitamine B.

-> Faites bouillir deux pommes de terre, avec leur peau, dans un litre d’eau. Laissez le tout refroidir, puis filtrez. Utilisez cette eau comme eau de rinçage après votre shampoing. 

 

* Le vinaigre de cidre est parfait pour les cheveux gras et permet d'éliminer le calcaire accumulé dans les cheveux.  

-> Mélangez 50ml de vinaigre de cidre avec le zeste d'un citron entier et laissez agir sur vos cheveux pendant 15 minutes afin d'absorber l'excès de gras sur le cuir chevelu, puis rincez.

 

* L'avocat est très nourrissant et s'adapte à tous types de cheveux. 

-> Coupez et évidez un avocat bien mûr et mélangez avec une càs de miel biologique. Appliquez sur les cheveux et laissez agir pendant 20 minutes avant de rincer.

  

* La banane est un soin exceptionnel contre la chute de cheveux et contre les pellicules.   

-> Écrasez ½ banane mûre et ajoutez deux cuillerées à soupe de miel et quelques gouttes d'huile d'amande douce. Appliquez sur la crâne et enveloppez le tout d'une charlotte, laissez poser 20 minutes et rincez. 

  

* L'oignon fait partie des recettes activatrices de pousse de grand-mère. 

Mélanger à la moitié de votre shampoing habituel un oignon coupé en morceaux et laissez infuser pendant une dizaine de jours. Une fois le temps de macération terminé, vous pourrez filtrer l’oignon ou bien le laisser dans le shampoing.
Plus le temps de macération sera long et plus le produit sera efficace, mais attention à l’odeur ! Certaines utilisatrices disent que l'odeur ne reste pas, mais un gros doute subsiste étant donné que l’odeur reste quand même très bien sur les doigts après avoir cuisiné. (à tester !) 

 

* L'ail serait aussi une recette de grand-mère efficace pour activer la pousse de cheveux.

Mélangez 2 grosses gousses d’ail mixées ou écrasées avec de l’huile végétale de coco et faire macérer durant 3 jours. Filtrer l’huile afin d'enlever les morceaux et transférez la dans une bouteille. Appliquer le mélange sur votre cuir chevelu en insistant bien sur les racines. Laissez poser entre 2 heures et toute une nuit, puis effectuez deux shampoings afin d'oter tous les résidus huileux. 

 

PCOMME...  

>> POUDRES AYURVEDIQUES ET AUTRES POUDRES

 

Les poudres ayurvédiques sont un des secrets de beauté des femmes Indiennes et sont de véritables alliées pour accélérer la croissance des cheveux.  

Pour plus d'informations sur ce sujet, je vous invite à lire l'article "l'ayurvéda pour des cheveux et une peau resplendissants de santé", vous y trouverez une explication pour chacune des poudres. 

Nous avons aussi dans nos régions de superbes plantes qui sont bénéfiques pour les cheveux, pour plus d'informations à ce sujet, lire "Les poudres de soins pour cheveux et peau". 

  

S COMME...  

>> SOIE OU SATIN 

 

Le coton de nos taies d'oreillers n'est pas le plus adapté pour une belle chevelure, nos cheveux s'accrochent pendant la nuit et certains arrivent à casser. C'est pourquoi il est recommandé de dormir sur une taie en soie ou en satin, le cheveu glissera dessus, ne s'emmêlera pas, ne se desséchera pas et adieu la casse. Les soins appliqués avant le coucher ne seront plus absorbés par la taie mais bien par les cheveux et la peau. Vous pouvez choisir du satin ou de la soie, il en existe pour tous les budgets. J'en utilise une depuis environ 8 mois et je ne reviendrais pas en arrière, d'une part la sensation de douceur est exceptionnelle et je trouve que mes cheveux et ma peau sont beaucoup plus hydratés car ils bénéficient réellement des soins nocturnes que j'applique au lieu de filer sur la taie !    

 

>> SHAMPOING 

 

Essayer de ne pas laver vos cheveux trop souvent car cela peut les dessécher ou les alourdir. Si vous arrivez à vous contenter de 1 à 2 shampoings par semaine, c'est idéal.

Si vos cheveux sont gras très rapidement ou qu'en raison de la pratique d'un sport ou d'un travail salissant vous deviez les laver tous les jours, veillez à utiliser un shampoing doux afin de ne pas agresser votre cuir chevelu, ou un shampoing solide qui sera moins agressif, ou bien des poudres de plantes en shampoing sec, cela permet d'espacer les shampoings tout en conservant les cheveux propres et brillants. 

Pour plus d'informations, lire "se laver les cheveux avec lespoudres de plantes".

* Privilégiez toujours des shampoings bio (ceux proposés dans la boutique sont d'excellents choix), évitez les produits contenant des silicones ou autres produits chimiques.

  

non A EVITER !  

-> Méfiez-vous des shampoings faussement miraculeux, lotions trompeuses et potions soi-disant rares (à base de bave de mucus d'escargot coupé à une plume d'hirondelle céleste, le tout mélangé un soir de pleine lune au solstice d'été par un magicien venant d'une autre planète.....bref on s'est compris ?!) qui vous promettent une pousse accélérée de 7cm en 3 semaines, ce sont souvent des produits mensongers qui vont plutôt abimer, dessécher et dévitaliser vos cheveux qu'autre chose ! 

-> Evitez le sèche-cheveux trop chaud ou trop près de votre cuir chevelu, les fers à lisser ou à friser qui sont de véritables instruments de tortures des cheveux, qui les abîme et provoque encore de la casse ! 

-> Evitez d'appliquer de la laque, ou de la mousse, ou du gel qui dessèchent, abîment et cassent les cheveux car ils contiennent beaucoup de silicones, colles et produits chimiques en tout genre. De même que les colorations ou autres manipulations chimiques qui agressent la kératine du cheveu qui s'affinera et se cassera (et ces produits finiront dans vos canalisations et dans les nappes phréatiques de notre belle planète que nous nous devons de protéger par nos choix de consommation!).  

-> Ne jouez pas avec vos cheveux car cela les abîme et engendre des fourches. Coiffez-les le matin, ensuite ne les touchez plus pour tout le reste de la journée. Ne les tortillez pas, ne tirez pas dessus, ne les peignez pas avec vos doigts..

-> Réduisez au minimum votre consommation de tabac, d'alcool, et de caféine. Cela peut avoir un effet néfaste sur les cheveux si votre consommation est excessive.

*Le tabagisme réduit l'afflux sanguin vers le cuir chevelu, ternit et fragilise les cheveux !

*L'alcool peut empêcher le foie et le côlon d'absorber de façon optimale les nutriments que vous apporte la nourriture. Les cheveux deviennent ternes, s'affaiblissent et peuvent même commencer à tomber car leur apport en nutriments essentiels est perturbé ! 

*La caféine entraîne une déshydratation et on sait que le cheveu, tout comme notre corps en entier a besoin d'eau !  

-> Et enfin, essayez de réduire le stress, car il joue un rôle important dans la croissance de nos cheveux. Le stress émotionnel ou physique peut considérablement ralentir la pousse des cheveux, voire la stopper. Lorsqu'on est stressé, le corps utilise tous les nutriments et l'énergie disponible pour les fonctions essentielles comme parler ou marcher mais il ne laisse rien pour les autres parties du corps comme les cheveux, la peau ou les ongles. Essayer d'évacuer le stress en pratiquant un sport qui défoule ou une activité qui détend, dormez bien et vos cheveux devraient pousser pousser pousser pousser pousser trèèèèès vite ! 

 


Livre d'or
  • Super site!

    Love_1 Love_2 Love_3 Love_4 Love_5

    J'ai commandé uniquement de petits accessoires avec un shampoing réparateur pour ma première commande mais on voit tout de suite que la qualité est...

  • Parfait

    Love_1 Love_2 Love_3 Love_4 Love_5

    Totalement satisfaite de ma première commande, un service formidable, des produits de qualité, un colis personnalisé!

  • J'aime beaucoup

    Love_1 Love_2 Love_3 Love_4

    Merci à vous pour ma commande j'en suis très contente malgré ce petit détail de stock mais je n'étais pas trop pressée donc j'ai patienté et c'est...

  • Du bonheur !!!

    Love_1 Love_2 Love_3 Love_4 Love_5

    Des produits de qualité et qui ne font pas de mal à notre planète !! En prime des conseils pertinents et une créatrice et patronne de la boutique ...

  • C'est génial

    Love_1 Love_2 Love_3 Love_4 Love_5

    Des cheveux magnifiques, des prix très raisonnables, des petits colis présentés avec soin...le petit mot personnalisé, bref....je suis ravie.

  • parfait

    Love_1 Love_2 Love_3 Love_4 Love_5

    ca fait deja qq commandes que je passe ... et je suis ravie de ta boutique celyne !! les produits les prix le choix la rapidité le petit cadeau...

  • Premières impressions

    Love_1 Love_2 Love_3 Love_4 Love_5

    Que dire qui ne soit pas déjà dit par tous les messages précédents?^^ Après avoir trouvé toutes les infos dont j'avais besoin sur le henné, je sui...

  • Ravie

    Love_1 Love_2 Love_3 Love_4 Love_5

    Merci, ma première commande s'est très bien déroulée !J'ai du marcher 1h45 pour chercher mon colis qui c'était "perdu" via Mondial Relay. Alors...

  • Super !!!

    Love_1 Love_2 Love_3 Love_4 Love_5

    Première découverte et ravie. Dès l'ouverture du colis avec un petit mot personnalisé ... j'ai adoré ! J'ai acheté le henné d'Égypte et après un...

  • Commande reçue

    Love_1 Love_2 Love_3 Love_4 Love_5

    Bonsoir Céline Commande bien reçue. Quel bonheur maintenant au travail. Un gros bisous pour le cadeau

  • Un super site !!!!!

    Love_1 Love_2 Love_3 Love_4 Love_5

    Moi j adore j y trouve tout pour mes hennés et soins des cheveux, maquillage bio et safe bref merci Célyne

  • Boutique au top

    Love_1 Love_2 Love_3 Love_4 Love_5

    Une boutique géniale avec une gérante au top et Super reactive. Merci Celyne !!!!

  • Ravie

    Love_1 Love_2 Love_3 Love_4 Love_5

    Ma celyne ... au top du top, ultra présente pour toutes les tambouilleuses malgré les heures de travail que tu donnes pour qu'on puisse toujours av...

  • Formidable

    Love_1 Love_2 Love_3 Love_4 Love_5

    Merci à Céline pour ces précieux conseils. Des produits fabuleux,emballages respectueux,conseilles généreux. Bref je suis fan. Ma planète beauté ...

  • Merci à Céline

    Love_1 Love_2 Love_3 Love_4 Love_5

    Super découverte Sites très sérieux Avec plein de merveilleuses choses

  • Top !

    Love_1 Love_2 Love_3 Love_4

    Merci.... au top et personnalisé

  • super site

    Love_1 Love_2 Love_3 Love_4 Love_5

    Choix des produits et qualité. le petit message et cadeau qui font très plaisir, j'adore

  • A RECOMMANDER

    Love_1 Love_2 Love_3 Love_4 Love_5

    Excellents produits, paquet bien emballé, merci pour les petits cadeaux et le mot très gentil ! Site et produits que je recommande !!

  • Boutique au top!

    Love_1 Love_2 Love_3 Love_4 Love_5

    Des conseils attentionés, une oreille attentive et des petits mots personnalisés (et à la main!) sur la facture.. Bref, Céline est au top et ça fa...

  • Pour Celyne

    Love_1 Love_2 Love_3 Love_4 Love_5

    Alors la patronne veut des messages d amour donc oui on t adore ttes,tu es une personne adorable, abordable,à notre ecoute,tjs prête à ns aider dan...

Promotions

Catégories

Conseils & Recettes

Informations

Meilleures ventes

Newsletter

Les Artisans du "Naturel"

Livre d'or
  • Super site!

    Love_1 Love_2 Love_3 Love_4 Love_5

    J'ai commandé uniquement de petits accessoires avec un shampoing réparateur pour ma première commande mais on voit tout de suite que la qualité est...

  • Parfait

    Love_1 Love_2 Love_3 Love_4 Love_5

    Totalement satisfaite de ma première commande, un service formidable, des produits de qualité, un colis personnalisé!

  • J'aime beaucoup

    Love_1 Love_2 Love_3 Love_4

    Merci à vous pour ma commande j'en suis très contente malgré ce petit détail de stock mais je n'étais pas trop pressée donc j'ai patienté et c'est...

  • Du bonheur !!!

    Love_1 Love_2 Love_3 Love_4 Love_5

    Des produits de qualité et qui ne font pas de mal à notre planète !! En prime des conseils pertinents et une créatrice et patronne de la boutique ...

  • C'est génial

    Love_1 Love_2 Love_3 Love_4 Love_5

    Des cheveux magnifiques, des prix très raisonnables, des petits colis présentés avec soin...le petit mot personnalisé, bref....je suis ravie.

  • parfait

    Love_1 Love_2 Love_3 Love_4 Love_5

    ca fait deja qq commandes que je passe ... et je suis ravie de ta boutique celyne !! les produits les prix le choix la rapidité le petit cadeau...

  • Premières impressions

    Love_1 Love_2 Love_3 Love_4 Love_5

    Que dire qui ne soit pas déjà dit par tous les messages précédents?^^ Après avoir trouvé toutes les infos dont j'avais besoin sur le henné, je sui...

  • Ravie

    Love_1 Love_2 Love_3 Love_4 Love_5

    Merci, ma première commande s'est très bien déroulée !J'ai du marcher 1h45 pour chercher mon colis qui c'était "perdu" via Mondial Relay. Alors...

  • Super !!!

    Love_1 Love_2 Love_3 Love_4 Love_5

    Première découverte et ravie. Dès l'ouverture du colis avec un petit mot personnalisé ... j'ai adoré ! J'ai acheté le henné d'Égypte et après un...

  • Commande reçue

    Love_1 Love_2 Love_3 Love_4 Love_5

    Bonsoir Céline Commande bien reçue. Quel bonheur maintenant au travail. Un gros bisous pour le cadeau

  • Un super site !!!!!

    Love_1 Love_2 Love_3 Love_4 Love_5

    Moi j adore j y trouve tout pour mes hennés et soins des cheveux, maquillage bio et safe bref merci Célyne

  • Boutique au top

    Love_1 Love_2 Love_3 Love_4 Love_5

    Une boutique géniale avec une gérante au top et Super reactive. Merci Celyne !!!!

  • Ravie

    Love_1 Love_2 Love_3 Love_4 Love_5

    Ma celyne ... au top du top, ultra présente pour toutes les tambouilleuses malgré les heures de travail que tu donnes pour qu'on puisse toujours av...

  • Formidable

    Love_1 Love_2 Love_3 Love_4 Love_5

    Merci à Céline pour ces précieux conseils. Des produits fabuleux,emballages respectueux,conseilles généreux. Bref je suis fan. Ma planète beauté ...

  • Merci à Céline

    Love_1 Love_2 Love_3 Love_4 Love_5

    Super découverte Sites très sérieux Avec plein de merveilleuses choses

  • Top !

    Love_1 Love_2 Love_3 Love_4

    Merci.... au top et personnalisé

  • super site

    Love_1 Love_2 Love_3 Love_4 Love_5

    Choix des produits et qualité. le petit message et cadeau qui font très plaisir, j'adore

  • A RECOMMANDER

    Love_1 Love_2 Love_3 Love_4 Love_5

    Excellents produits, paquet bien emballé, merci pour les petits cadeaux et le mot très gentil ! Site et produits que je recommande !!

  • Boutique au top!

    Love_1 Love_2 Love_3 Love_4 Love_5

    Des conseils attentionés, une oreille attentive et des petits mots personnalisés (et à la main!) sur la facture.. Bref, Céline est au top et ça fa...

  • Pour Celyne

    Love_1 Love_2 Love_3 Love_4 Love_5

    Alors la patronne veut des messages d amour donc oui on t adore ttes,tu es une personne adorable, abordable,à notre ecoute,tjs prête à ns aider dan...

Promotions

Catégories

Conseils & Recettes

Informations

Meilleures ventes

Newsletter

Les Artisans du "Naturel"