DU COTE DE LA CIRE D'ABEILLE BLANCHE BIO

La cire d'abeille est la cire naturelle sécrétée par les abeilles à miel. Elle est utilisée pour construire les rayons de leur ruche pour y stocker le miel et le pollen. Chimiquement, la cire d'abeille se compose principalement d'esters d'acides gras et de divers alcools à longue chaîne. La cire d'abeille peut se conserver très longtemps. Sa transformation est simple, un procédé de chauffage et de filtrage suffit à préparer la cire.
La cire est récoltée à la fin de la saison, avec le miel, et les rayons contenant les jeunes abeilles ne sont pas impactés. Les nids ne sont donc pas détruits.
la cire d’abeille sert surtout à confectionner des baumes et des sticks. Un baume est très simple à réaliser et est un excellent support quand on veut que les huiles essentielles agissent majoritairement au niveau cutané. Dans ce contexte, elle peut intervenir jusqu’à 10% du poids total de la préparation. Mais elle peut intervenir dans une crème classique préparée avec un émulsifiant. Dans ce contexte, elle ne représentera pas plus de 3% du poids total de la préparation. On l’incorporera dans la phase huileuse de la préparation. Dans ce contexte, elle rendra la crème plus épaisse, bien-sûr, mais stabilisera l’émulsion et apportera son pouvoir « filmogène », c’est-à-dire la présence d’un film continu sur la peau.
Recette Simple de Baume par Bioflore
- 60 ml d’une huile végétale de votre choix
- 15 g de cire d’abeille jaune ou blanche
On chauffe les deux ingrédients au bain-marie (dans un récipient tenu au-dessus d’une casserole d’eau en ébullition). Tenir compte du point de fusion de la cire d’abeille : entre 61° et 66°.
Bien mélanger, retirer de la source de chaleur, incorporer les huiles essentielles selon le dosage souhaité.
A moins de la conserver au frais et dans des pots bien stérilisés, il vous est possible de stabiliser cette préparation avec de la vitamine E (tocophérol) anti-oxydante : pas plus de 0,2% du volume total de votre mélange.
Cette base est intéressante quand on veut utiliser les HE dans un but très spécifique, par exemple le pied d’athlète, quand il est intéressant de doser le tea tree jusqu’à 20%, ou le traitement de parasitoses cutanées.
Indications :
♦ Soluble dans l'huile
♦ Insoluble dans l'eau
♦ Point de fusion 65°C
♦ 1 à 10% du ooids total
♦ Equivalence : 1ml = 0.95g
Précautions particulières :
Tenir hors de portée des enfants.
