Codina, une marque au label Nature et Progrès

Publié le : 24/07/2015 12:50:13
Catégories : Nos Marques Rss feed

Codina, une marque au label Nature et Progrès

Bonjour tout le monde,

  

J'ai le plaisir de vous présenter CODINA, une nouvelle gamme arrivée dans la boutique, avec des shampoings solides et des lotions capillaires au vinaigre de cidre façon recette de grand-mère. Codina est une entreprise Française qui existe depuis 30 années. J'ai fait le choix de cette marque pour son sérieux, son engagement en terme de qualité et ses produits qui sont tout simplement divins. 

  

CODINA (entreprise Française située à Vierzon, commune située dans le département du Cher en région Centre-Val de Loire)

  

Histoire

Trente années d’expérience dans les matières premières oléagineuses, l’agriculture raisonnée, le commerce équitable et la finance alternative ont fait la renommée des fondateurs de Codina. L’histoire de ces entrepreneurs aurait pu se continuer et se cantonner à la vente de produits de qualité en vrac.

Mais, côtoyer les laboratoires de cosmétique et de pharmacie, nous a conduit à poser des questions :

Pourquoi utiliser si peu d’actifs dans les produits de soins ? 
Pourquoi extraire un actif, si ce n’est pour déposer des brevets ? 
Ne vaut-il pas mieux utiliser les ingrédients dans leur environnement naturel ? 
A quoi bon transformer une matière première ?


Les critères du service Qualité de Codina

 

Nous avons listé un certain nombre de critères pour notre service Qualité :

Respect des critères classiques qui ont toujours existé pour les oléagineux, à savoir au niveau des matières premières : l'acide gras libre, l'indice de peroxyde et l'humidité.

 

Sa composition :

Une graine de bourrache doit contenir une huile avec au minimum 24 % d'Acide Gamma Linolénique, puisque que c'est pour cet acide gras qu'elle est utilisée.

Elle ne doit contenir ni pesticide ni insecticide.

  

Pour la production la hiérarchie est la suivante :

- cueillette à l'état sauvage (Noix de karité d'Afrique de l'Ouest, noix de Coco de Bélize)
- agriculture bio (graines de tournesol en France par exemple)
- agriculture conventionnelle  

  

pour les procédés d'extraction :

- privilégier la pression mécanique
- ne pas chauffer, bien sûr, mais surtout ne pas augmenter la pression qui peut entraîner une élévation de température par friction. Le mot "à froid" n'est pas assez précis pour les huiles autres que l'huile d'olive.
- ne pas utiliser les méthodes artisanales traditionnelles dans l'eau bouillante (karité en Afrique ou Karapate aux Antilles)
- lorsque l'extraction par pression n'est pas possible (graines oléagineuses contenant 10 % d'huiles comme le pépin de cassis ou le noyau de cerise), s'assurer de l'absence de produits solvants après extraction.

Pas de conservateurs, pas d’anti-oydants, même s'ils sont autorisés par la législation sur le "bio".
Pas d’humectant ou d’hydratant, de conservateur, d’hydrocarbure, d’ester et d’alcool gras.
Les émulsionnants utilisés sont naturels : borax et gomme adragante.

Liste des substances pouvant être autorisées pour la fabrication des denrées certifiées biologiques et non acceptées chez Codina : 
Chlorure de sodium pour la coagulation, Carbonate de calcium, Hydroxyde de calcium, Sulfate de calcium, Chlorure de magnésium, Carbonate de potassium, Carbonate de sodium, Acide citrique, Hydroxyde de sodium, Acide sulfurique (pour le sucre), Azote, Oxygène, Argon, Ethanol comme solvant, Acide tannique, Acide tannique, Gel de silicium…

Dans le domaine des savons et des shampooings, il fallait aussi tourner le dos à cinquante années d’erreur. Acheter des sous-produits de l’industrie oléagineuse dépourvus de leur glycérine naturelle protectrice, voila ce qui représente 99% de l’industrie française du savon.

C’est en relançant en France la véritable saponification que Codina permet au consommateur de disposer d’un vrai savon avec sa propre glycérine naturelle apaisante. Avec l’agrément de l’Agence Nationale de l’Innovation, Codina a mis au point des formules alliant la préservation des actifs, notre souci majeur, avec l’efficacité.

Cette technique n’est plus utilisée car elle est incompatible avec une production de masse, mais ce n’est pas l’objectif de Codina de devenir le 1 er producteur de savon. Nous préférons garantir la qualité d’un produit exceptionnel.

Ces choix de production sont difficiles à expliquer, la concurrence est rude et la puissance marketing sans limite. Et pourtant il y a moins de dix vrais savonniers en France...

Et en suivant la même démarche rigoureuse et les mêmes procédures, notre laboratoire peut aujourd’hui marier l’huile et l’eau, créer des émulsions pour nos fameux cosmétiques frais. 
Mais combien de fabricants peuvent se permettre de proposer des produits frais ? 
Pour faire une émulsion, Codina utilise une phase aqueuse qui contient uniquement de l’eau déminéralisée ou des distillats. La phase huileuse contient uniquement de la cire naturelle d’abeille et des huiles végétales (jojoba, karité,...) et des huiles essentielles. 
Comment vous parler d’humectant ou d’hydratant, de conservateur, d’hydrocarbure, d’ester et d’alcool gras, puisque nous n’utilisons pas ces produits. Les émulsionnants utilisés sont naturels : borax et gomme adragante.

  

Notre programme de travail

  

Nous sommes souvent vus comme atypiques dans notre profession. Nous pensons au contraire que c’est le système dans lequel nous vivons qui sort du bon sens. Il est inconcevable pour un laboratoire de faire une recherche sur un actif qui n’est pas brevetable. Parce que sa logique est celle du profit. Mais pourquoi serait-ce la norme ? Nos recherches sont certes moins ambitieuses car nos moyens sont différents, mais nous n’arrêtons pas une publication sous prétexte qu’elle ne peut pas être protégée. Qui est normal ?

Nous souhaitons donc continuer à vous présenter des produits qui nous paraissent dignes d’intérêts, des techniques d’obtention applicable par des entreprises à taille humaine, des nouveaux actifs que nous proposent un réseau de chercheurs indépendants, d’ethnobotanistes qu’il nous a été possible de rencontrer aux quatre coins du monde.

Et notre programme est chargé pour les passionnés de plantes médicinales que nous sommes. Macérats huileux ou savons avec plantes incorporés, approche d’une anthropologie de la santé différente, réflexion sur la diffusion de nos découvertes, les projets ne manquent pas au Vieux Domaine de la Savonnerie à Vierzon.

Accompagnez nous, faisons un bout de chemin ensemble, mais attention, cela risque de vous plaire…

  

Michel POBEDA

  

 

 

Je vous laisse découvrir ces fabuleux produits . clin d'oeil

  

Célyne

Partager ce contenu

Voir tous les commentaires (2)

Ma Planète Beauté


24/07/2015 18:40:45

Oui je confirme, cruelty free, FOR EVER :) contente que ça te plaise ! Tu parles de la lotion capillaire à l'eau florale de lavande pour pellicules ou la tonique au romarin? Sauf erreur de ma part, il n'y a pas de shampoing au romarin...ou alors je me suis trompée ... En tout cas c'est une super marque ;)

Mathilde


24/07/2015 17:39:59

Ces produits ont l'air top ! C'est cruelty free je suppose au vu de ce que j'ai lu. Je viens de regarder le shampooing au romarin, il doit être bien aussi pour les pellicules, non ? Je ne connaissais pas cette marque, merci Célyne ☺

Ajouter un commentaire