Comment se colorer les cheveux avec les poudres de plantes

Publié le : 30/04/2015 15:33:53
Catégories : Chroniques de la Boutique Rss feed , Poudres Colorantes Rss feed

Comment se colorer les cheveux avec les poudres de plantes

  

Bonjour tout le monde, 

  

Alors après le henné, viennent les poudres colorantes, indispensables pour créer les reflets désirés, aussi nombreuses que variées, elles vous séduiront à coup sûr ! Avec un petit apprentissage et un peu d'expérience, elle n'auront plus aucun secret pour vous. Je vous souhaite de bonnes tambouilles.  

Osez le naturel et colorez vos cheveux de façon saine !

        

  

poudres colorantes

    

  

Depuis la nuit des temps et sur toute la planète les femmes colorent leurs cheveux, mais de nos jours les produits utilisés sont de plus en plus dangereux, créant des allergies cutanées sévères pouvant même aller jusqu'au décès dans certains cas ! Alors que la nature nous offre tout ce dont on a besoin !

 

Petit tour d'horizon des différentes possibilités :

  

  

Pour du blond / doré : henne neutre  et/ou henne d'Egypte  et camomille ou rhubarbe de chine ou verge d'or ou rhapontic ou curcuma

  

Rappel important : il n'est pas possible d'éclaircir sa couleur avec le henné, donc une personne aux cheveux châtains, roux ou bruns ne pourra pas devenir blonde.

  

Cependant il est possible d'obtenir quelques reflets dorés et les personnes aux cheveux blonds peuvent préparer des mélanges à base de henné neutre et/ou henné d'Egypte (en faible proportion) avec certaines poudres colorantes ci dessous.

  

Camomille Matricaire :  ravive, renforce et entretient les reflets blonds à dorés. Elle permet aussi dans certains cas d'éclaircir la chevelure.

Rhubarbe de Chine : permet d’obtenir des reflets blonds et/ou de les intensifier. Elle permet aussi d'éclaircir la chevelure, en particulier lorsqu'elle a trop foncé suite aux nombreuses applications de henné.

Verge d'or : renforce la blondeur des cheveux, elle permet de raviver, intensifier et entretenir les reflets blonds.

Rhapontic : permet d'obtenir de superbes reflets dorés sur cheveux blonds et châtains clairs. Il entre dans la composition des hennés blonds.

Curcuma : permet d'obtenir des reflets blonds dorés/miel. Elle colore aussi les cheveux blonds et éclaircit la chevelure.

  

 

Voir aussi la fiche recette "hennés blonds" disponible au format PDF dans la boutique -> Recettes de hennés blonds

    

  

Pour du roux : henne d'Egypte  et/ou  henne neutre  et/ou  henne sahara tazarine jaunehenne sahara tazarine vert  et  rhubarbe de chine ou rhapontic

  

Il est possible d'obtenir cette couleur en utilisant le henné d'Egypte ou le henné sahara tazarine avec un temps de pose pas trop long (plus le temps de pose est long et plus la couleur sera foncée et rouge). On peut aussi préparer un mélange composé d'un tiers de henné d'Egypte et 2 tiers de henné neutre préparé la veille avec du jus de citron. La rhubarbe de Chine et le rhapontic en mélange au henné neutre et d'Egypte peut donner aussi de bons résultats.

   

  

  

Pour du rouge : henne du Yemen et/ou henne du Rajasthan et manjishta ou bois de campeche ou dbarrgh ou hibiscus egypte ou hibiscus maroc ou hibiscus inde

  

Rappel important : les brunes ne pourront pas obtenir directement une couleur rouge sans passer par la case "décoloration", tout au plus quelques reflets après de multiples applications.

  

Je vous conseille d'utiliser des hennés avec un fort taux de lawsone comme le henné du Rajasthan ou du Yémen. Le mélange doit être chaud (attention de ne pas vous brûler non plus, vous pouvez maintenir la chaleur en laissant votre récipient au bain-marie pendant l'application).

  

Il est possible de congeler la pâte de henné (seulement le henné, vous ajouterez les autres poudres colorantes juste avant de l'utiliser) et de la décongeler avant l'application afin de libérer plus de pigments rouges. On peut aussi préparer la pâte avec une infusion salée de poudres telles que l'hibiscus, le bois de campêche, la manjishta, l'ajout de sel permet d'obtenir des teintes rouge "sang".

  

Manjishta (garance Indienne) : colore les cheveux en rouge avec plusieurs nuances magnifiques allant du rouge vif sur cheveux clairs (blonds/blancs) à l'acajou sur cheveux foncés (châtains).

Bois de campêche : colore les cheveux en rouge avec plusieurs nuances magnifiques allant du rouge magenta au grenat/pourpre jusqu'au violine.

Dbarrgh : donne des teintes briques (orange-rouges) à marrons.

Hibiscus d'Inde, d'Egypte, du Maroc :  colore les cheveux en rouge avec plusieurs nuances allant du rose au rouge mais est aussi un excellent soin capillaire complet.

  

  

  

Pour du marron à brun : katam et henne neutre et brou de noix ou noyer ou grenadier ou khatta ou indigo 

  

On peut obtenir du marron en préparant un mélange de henné neutre, henné naturel, brou de noix, khatta, katam, noyer, grenadier et indigo.

Pour colorer des cheveux blancs il faudra procéder à 2 étapes, tout d'abord un henné naturel pour colorer en roux, suivi d'une pose d'indigo pour colorer en noir.

 

Brou de noix : permet d'obtenir des reflets bruns ou de foncer les cheveux clairs s'il est utilisé seul. En association avec du henné il donne des reflets auburn dorés selon le dosage utilisé.

Noyer : permet d'obtenir des reflets auburn sur cheveux châtains. Elle colore les premiers cheveux blancs.

Grenadier : permet d'obtenir une teinte marron noire en association avec le henné.

Khatta : permet d'obtenir des tons marrons rougeâtres à chocolat/bruns.

Katam : parfait pour foncer les teintes obtenues avec le henné, il donne de très beaux reflets chocolat aux cheveux châtains et bruns.

Indigo : permet de colorer les cheveux dans des tons marrons à noirs. Il donne des reflets bleus nuit sur les cheveux bruns, il permet de colorer les cheveux blancs en bruns en procédant d'abord à une application de henné naturel.

 
 

   

Pour du violine :  henne damasket  bois de campeche ou orcanette ou baies de sureau noir

 

Il est conseillé de faire des hennés à base de décoctions ou infusions de bois de campêche avec sel et bicarbonate de soude ou bien orcanette ou alors baies de sureau noir.

Vous pouvez aussi préparer un mélange de henné assez pigmenté (comme le henné du Rajasthan, du Yémen, le damask du Pakistan) avec de l'indigo.

L'infusion de bois de campêche associé à l'indigo colore les cheveux blancs en violine.

Une pose assez longue sur cheveux blancs de katam mélangé à l'indigo donnent souvent du bleu / violet.

 

Orcanette : donne aux cheveux de superbes teintes allant du rose au pourpre et violine.

Bois de campêche : colore les cheveux en rouge avec plusieurs nuances magnifiques allant du rouge magenta au grenat/pourpre jusqu'au violine.

Baies de sureau noir : donnent aux cheveux de superbes teintes pourpres à violettes et permettent de renforcer et soigner la chevelure.


 

J'espère que cet article vous donnera l'envie de sauter le pas et de passer aux colorations végétales, venez découvrir tous les produits associés dans la boutique !

 

Célyne

Partager ce contenu

Voir tous les commentaires (9)

Ma Planète Beauté


27/05/2019 17:05:07

Bonjour Kris :)Oui la poudre d'orcanette s'utilise avec du henné sinon elle n'accrochera pas.

Kris


12/05/2019 20:04:05

Bonjour. Je suis débutante en coloration naturelle. J ai fais beaucoup de coloration du commerxe avant mais j aimerais passer a quelque chose de plus doux pour mes cheveux. Actuellement je suis châtain (couleur naturelle) j aurais aimé passé sur des tons rouges. J ai vu la pourdre d orcanette. Toutes les recettes parlent de henné. Suis je forcément obligée de faire un henné (j ai peur que cela ne fonce trop mes cheveux) ou puis-je utiliser un macerat de pourdre seule ? Merci

MA PLANETE BEAUTE


05/02/2018 18:09:16

Bonsoir Magalie, Oui tu peux essayer ces poudres, il faudra sûrement que tu en essayes d'autres car chaque chevelure est différente, et le végétal offre un choix tellement vaste qu'il faut faire des essais afin de trouver ce qui convient le mieux (tu peux aussi tester le henné bordeaux de la boutique qui est top !). Pour les dosages c'est pareil, rien n'est vraiment défini, mais tu peux commencer par mettre une càs de campêche ou d'hibiscus dans l'eau qui servira à mouiller ton henné, et tu peux en rajouter 2càs de chacune des poudres dans les 100g de poudre de henné, les fois suivantes tu pourras en ajouter plus si tu trouves que les reflets soient plus présents. Bonne tambouilles !

Magalie


04/02/2018 11:58:40

Bonjour Je suis brune et déjà convertie aux produits cosmétiques bio et naturels. J’aimerais mettre un peu de couleur dans mes cheveux. Du cuivrée /rouge. J’imagine que sur une base brune je n’obtiendrais que des reflets. J’ai commencé à shopper sur ton site. Je pensais au henné damask du Pakistan associé à l’hibiscus d’Egypte et le bois de campêche. Peux tu me dire si c’est une bonne idée ? Et quelle quantité de poudre colorante faut-il associer pour 100g de henné Damask ? En te remerciant par avance pour tes conseils

Ma Planète Beauté


25/10/2017 20:25:06

Bonsoir Ana,Il existe plein de possibilités avec le végétal, le bois de campêche avec bicarbonate est d'une aide précieuse, le henné damask, le bordeaux de la boutique, mais aussi les baies de sureau, l'orcanette en macérât...Mais pour obtenir un violine sur une base claire il faut de nombreuses applications, avec des temps de pose longs, ce n'est pas impossible mais ça demande de la patience et de la persévérance, nous avons une cliente qui est blonde cendrée châtain clair, elle est arrivée à un violine aubergine magnifique mais cela lui a pris du temps...J'espère t' avoir aidé ;)

Ma Planète Beauté


25/10/2017 20:24:51

Bonsoir Ana,Il existe plein de possibilités avec le végétal, le bois de campêche avec bicarbonate est d'une aide précieuse, le henné damask, le bordeaux de la boutique, mais aussi les baies de sureau, l'orcanette en macérât...Mais pour obtenir un violine sur une base claire il faut de nombreuses applications, avec des temps de pose longs, ce n'est pas impossible mais ça demande de la patience et de la persévérance, nous avons une cliente qui est blonde cendrée châtain clair, elle est arrivée à un violine aubergine magnifique mais cela lui a pris du temps...J'espère t' avoir aidé ;)

Ana


11/10/2017 02:30:05

Bonjour , la recette pour des cheveux aux tentes violine m'intéresse beaucoup ; quelles ingrédients parmi ceux cité pour une base assez claire (blond foncé cuivré) ? Et vous préconiser du sel ou du bicarbonate mais j'ai vue des articles qui recommander plutot la poudre d'alun pour de beaux cheveux violine , votre avis s'il vous plait ?J'ai vraiment envie d'une teinte bien violine j'éssai de ne pas refaire des colo chimique de m**** (je prennai la igora royal 9.98) ; je n'aurais pas des résultat similaire mais s'en approchant peut-etreEn tout cs super site que je découvre , complet ; j'attend vos conseils merci ^^

Ma Planète Beauté


03/06/2015 11:35:46

Mathilde, il faut que tu persévères pour réussir à convaincre ta maman de passer au naturel, c'est tellement meilleur pour la santé, j'ai réussi à convertir belle-maman donc tu vas y arriver ;)

Mathilde


02/06/2015 20:40:54

Super ! J'essaie de convertir ma maman pour qu'elle utilise ce type de coloration plutôt que les colorations de supermarché, c'est pas gagné pff !C'est vraiment trop bien !!

Ajouter un commentaire