Fenugrec : Lutter efficacement contre la chute des cheveux !

Publié le : 05/08/2017 10:17:38
Catégories : Chroniques de la Boutique Rss feed , Recettes Rss feed

Fenugrec : Lutter efficacement contre la chute des cheveux !

Fenugrec (Methi) Puissant anti-chute ! Propriétés, utilisations et préparation !

Fenugrec

Le fenugrec est très riche en mucilage*, il contient aussi beaucoup de phyto-oestrogènes  qui vont lutter très efficacement contre la chute des cheveux, tout en activant considérablement la pousse.  

(*mucilage : Les mucilages sont des substances végétales, constituées de polysaccarides qui gonflent au contact de l'eau en prenant une consistance visqueuse, parfois collante, semblable à la gélatine.)  

Le fenugrec est une épice vraiment étonnante qui est utilisée dans différentes recettes et qui a également de merveilleux avantages. Le fenugrec est appellé methi en hindi et il est un ingrédient populaire dans de nombreux plats indiens du Nord. Le paratha faite avec des feuilles Methi est une délicieuse recette Indienne. Les graines et les feuilles de fenugrec sont fortement aromatiques et savoureuses. Les graines ont un goût amer, mais perdent leur amertume si elles sont légèrement cuites. Le fenugrec a de nombreuses propriétés médicinales. Le fenugrec contient des protéines, de la vitamine C, du fer, du potassium, de l'acide nicotinique et de la lécithine. 

  

Ce qui nous intéresse aujourd'hui, c'est son efficacité pour lutter contre la chute de cheveux.

Les propriétés du fenugrec


♦ Il active la croissance.

 

♦ Il nourrit et renforce le follicule pilleux.

 

♦ Il lutte contre le grisonnement.

 

♦ Il apaise les cuirs chevelus sensibles.

 

♦ Il hydrate et procure de la brillance.

 

♦ Il combat et freine la chute de cheveux.

 

♦ Il combat les pellicules. 

  

Propriétés capillaires du fenugrec 

  

Précautions d'usage

  

- Déconseillé aux femmes enceintes car il peut stimuler les contractions utérines.

  

- Déconseillé aux personnes prédisposées aux allergies.

  

- Déconseillé aux personnes en surpoids.

  

- Déconseillé aux personnes qui suivent des traitements hormonaux.

  

- Produit pulvérulent, ne pas utiliser près d'une source de ventilation. 

 

- Éviter le contact avec les yeux et la bouche, en cas de contact rincer abondamment à l'eau claire.

  

- Tenir hors de portée des enfants.

 

 Préparation du fenugrec

 

Ce qu'il vous faut pour préparer le fenugrec :

  

1 cuillère à soupe de poudre de fenugrec 

250ml à 300ml d'eau chaude (à titre indicatif, vous en tiliserez peut-être moins)

1 récipient

1 cuillère 

1 mixeur plongeant éléctrique

Cellophane

 

La méthode est assez simple, mais il faut un peu de temps pour la réaliser correctement. 

Il suffit tout simplement de verser 1 cuillère à soupe de fenugrec dans un récipient, et ajouter l'eau petit à petit, très doucement, afin de ne pas avoir de grumeaux, l'utilisation du mixeur viendra éliminer les possibles grumeaux restants. Lorque l'on obtient une consistance assez similaire à celle d'un yaourt, il suffit de recouvrir la préparation de cellophane, et laisser reposer 12h à température ambiante ou dans un endroit frais (ou au réfrigérateur) s'il fait trop chaud. Le mélange doit rester crémeux, n'hésitez pas à rajouter de l'eau afin que la consistance soit parfaite. 

  

ATTENTION : Il ne faut pas ajouter l'eau d'un seul coup, cela empêchera la formation du mucilage, et c'est le mucilage qui apporte l'hydratation que l'on recherche ainsi que l'effet anti-chute !

 

Préparation fenugrec anti-chute de cheveux

 Application du fenugrec 

   

Il suffit d'appliquer la pâte obtenue sur les cheveux lavés et humides, comme pour un masque capillaire, la pose peut varier de 30mn à 2h pour maximiser l'effet, on rince ensuite. 

L'odeur caractéristique du fenugrec peut rester 2 à 3 jours dans les cheveux, cette odeur peut en rebuter certaines, mais l'effet anti-chute est tellement efficace que cela en vaut vraiment la peine. 

Il est aussi possible d'en ajouter dans vos préparation capillaires diverses (henné, henné gloss, masques, soins etc...).  

Les masques au fenugrec feront partie intégrante de ma routine durant l'automne prochain afin de contrer la chute de cheveux, je vous parlerais des effets à long terme sur ma chevelure :) 

J'espère que cet article vous aura plu, n'hésitez pas à me faire part de vos suggestions, remarques ou questions en commentaires. 

  

C'est toujours mieux de voir la préparation en images, donc voici une vidéo que j'ai réalisé spécialement pour vous, n'hésitez pas à mettre un pouce en l'air si vous avez aimé (cela m'encouragera à en faire d'autres)^^

 

 

  

A bientôt !

Céline.

Partager ce contenu

Voir tous les commentaires (6)

MA PLANETE BEAUTE


15/11/2017 19:36:18

Bonsoir Vanessa, avec plaisir ! Alors l'eau est donné à titre indicatif, il faut surtout l'ajouter au fur et à mesure, vraiment à petites doses...et normalement votre mélange devrait prendre une consistance crémeuse...Il ya un petit coup de main à prendre, je n'ai pas réussi à le faire bien correctement tout de suite, il m' a fallu 3 essais avant d'arriver à un bon résultat, courage, perséverez car ça en vaut vraiment la peine, ce masque est génial ;) A bientôt !

VANESSA


06/11/2017 14:03:50

Bonjour ,déjà un grand merci pour tout vos précieux conseils....J'ai préparé le masque au fénugrec suivant vos conseils,mais le rendu n'est pas du tout pareil????J'ai l'impression que 250 ml d'eau est beaucoup trop avec seulement 1cas de fénugrec ,mon mélange est beaucoup trop liquide.

Ma Planète Beauté


25/10/2017 20:06:39

Bonsoir Ndja ayant :) Je suis désolée mais je n'ai jamais essayé cette recette avec du jus d'aloe vera, je ne pourrais donc pas te répondre, mais avec de l'eau c'est top ^^ ;)

Ndja ayant


21/09/2017 14:11:14

Bonjour, j'utilisé aussi le fenugrec pour mes masques, mais à la place de l'eau, j'utilisé le jus d"aloe vera. Alors, ce que j'aimerais savoir, sachant que je ne chauffe pas l'aloe vera, est ce que cela le rend moins efficace?

Ma Planète Beauté


17/09/2017 13:34:14

Merci Fifi :)

Fifi


15/09/2017 23:26:54

Salut! j'aime beaucoup ton blog! Il est très intéressant :)

Ajouter un commentaire

 (avec http://)