Le henné pour les brunes

Publié le : 24/09/2015 15:15:38
Catégories : Chroniques de la Boutique Rss feed , Henné Rss feed , Poudres Colorantes Rss feed , Recettes Rss feed

Le henné pour les brunes

Bonjour tout le monde,

    

 

Aujourd'hui j'ai décidé de vous parler de henné noir, ou plutôt comment devenir une belle brunette au naturel avec le henné grâce à l'étape du 2 temps ! 

     

Etre brune au naturel !

  

 

Tout d'abord il est important de préciser que les colorations chimiques les plus foncées (marron, châtain, brun et noir) sont les plus dangereuses pour la santé ainsi que pour la planète. En effet elles sont bourrées de PPD (para-phenylenediamine) qui est un redoutable et méchant allergène qui cause beaucoup de problèmes sanitaires, on le trouve sous d'autres noms qui sont (bah oui ! tout est fait pour égarer le consommateur, tiens !) :

  

non au ppd !     p-PHENCYCLIDINE, 1,4-BENZENEDIAMINE; 1,4-PHENYLENEDIAMINE; 1,4BENZENEDIAMINE; CI 76060; OXIDATION BASE 10; P-AMINOANILINE; P-DIAMINOBENZENE; 1,4-BENZENEDIAMINE (9CI) ; 1,4-DIAMINOBENZENE; 1,4-PHENYLENEDIAMINE; 4-AMINOANILINE 

  

Mais heureusement le henné existe ! Et pour faire notre bonheur Dame Nature à mis à notre disposition d'autres plantes tinctoriales pour être une belle brunette au naturel, donc plus d'excuses  !  

 

C'est parti !

 

brune au naturel

 

  • * Lorsque l'on teint des cheveux blancs avec du henné naturel, on obtient un roux cuivré assez "flashy".

 

  • * Lorsque l'on utilise un mélange henné/indigo, on obtient une couleur brune.

 

  • * Lorsqu'on applique du henné, puis immédiatement après le rinçage de l’indigo par dessus, on obtient un superbe noir.



Donc pour faire de vous une "brunette au naturel", il vous faudra du henné naturel de votre choix (selon votre base) et de l'indigo, dans les proportions suivantes :

 


• 100g de chaque pour des cheveux courts.

 

• 200g de chaque pour des cheveux raides arrivant au niveau du cou.

  

• 300g de chaque pour des cheveux raides arrivant mi-dos.

 

• 500 g de chaque pour des cheveux arrivant au niveau de la taille.


 

Ces quantités sont données à titre indicatif et dépendent aussi de l'épaisseur de vos cheveux.

 


Recettes selon votre base naturelle

 


Pour une base sans cheveux blancs : 

1er temps : Henné d'Egypte + eau chaude
pose : 1h sous charlotte + serviette
2è temps : Indigo + 1càc de sidr (optionnel) + 1càs de sel fin
pose : 2h minimum sous charlotte + serviette

 

Pour une base poivre et sel : 

1er temps : Henné Rajasthan ou Yémen ou Tazarine ou Egypte ou Maroc ou Damask + infusion de sauge ou thé noir
pose : 1h à 1h30 sous charlotte + serviette
2è temps : 50% d'indigo + 40% katam + 10% d'amla + 1càs de sidr + infusion de sauge ou thé noir + 1càc de sel fin
pose : 2h à 2h30 sous charlotte + serviette

 

Pour une base de 50% à 100% de cheveux blancs : 

1er temps : Henné Rajasthan ou Yémen ou Tazarine ou Egypte ou Maroc ou Damask + infusion de sauge ou thé noir
pose : 1h à 1h30 sous charlotte + serviette
2è temps : 90% d'indigo + 10% d'amla + 2càs de sidr + infusion de bois de campêche (optionnel) + 1càc de sel fin
pose : 2h à 2h30 sous charlotte + serviette

 

 

  • Le sidr et le sel servent à mieux fixer la couleur.

 

  • Le katam permet d'obtenir des nuances de marrons à bruns et masquer l'excès de roux.

  

  • L'amla aide à foncer et à atténuer l'excès de roux.

 

 

  • La sauge permet de renforcer les reflets.

  

  • Les recettes pour les chevelures grises/blancs sont un peu plus élaborées et données à titre indicatif mais il est possible d'utiliser uniquement un mélange d'indigo à la 2è étape comme pour une base sans cheveux blancs, c'est à vous de tester différents dosages et mélanges afin de voir ce qui vous convient.

 

 

Comment procéder ?

  

Pour l'application de la pâte et autres questions, voir le dossier "henné pour les cheveux, mode d'emploi" ICI !

 

Lavez et essorer vos cheveux, les séparer en plusieurs sections.

 

Etape 1 : Appliquez soigneusement la 1ère préparation composée de henné naturel que vous avez choisi sur tous vos cheveux (racines et longueurs), enveloppez le tout d'une charlotte et d'une serviette/turban et c'est parti pour une pose de 1h à 2h (n'oubliez pas de porter des gants et de nettoyer les bavures éventuelles sur le front, le cou et les oreilles).

 

Rincez, essorez.

 

Etape 2 : Préparez le second mélange d'indigo en le mélangeant avec de l'eau chaude ou infusion jusqu'à l'obtention d'une pâte à la consistance d'un yaourt (ne vous inquiétez pas l'indigo a une texture assez granuleuse). Protégez le sol avec du papier journal si nécessaire car l'étape est assez salissante. Appliquez immédiatement l'indigo sur toute la chevelure (racines et longueurs) en veillant à bien tout recouvrir afin d'obtenir un résultat uniforme, recouvrez d'une charlotte et d'une serviette et c'est parti pour 1h à 2h de pose.

 

Procédez au rinçage final.


 

Et voilà ! Une véritable couleur noire au naturel, sans prendre de risque pour votre santé et tout en préservant notre belle planète Terre !


 

Il se peut que vous constatiez quelques reflets verdâtres, pas de panique, ils disparaîtront après 1 jours ou 2, le temps nécessaire à l'oxydation de l'indigo.

 

Certaines chevelures grises plus résistantes à la coloration auront besoin de renouveller l'opération ou de laisser poser plus longtemps les 2 applications de henné et d'indigo.

 

Il se peut que vous ayez l'impression que l'indigo s'estompe et laisse place à une couleur rougeâtre après quelques semaines, cela s'explique par le fait que la molécule d’indigo ne se fixe pas de la même façon que celle du henné. Il est possible de la renforcer en utilisant un mélange de 10% de henné pour 90% d’indigo.

 

N'utilisez JAMAIS D'INDIGO SEUL sur des cheveux blancs/blonds, cela donne du BLEU-VERT !

 

Une chose importante à savoir aussi, il est IMPOSSIBLE de faire des mèches blondes chimiques ou toute autre coloration éclaircissante chimique après avoir teinté ses cheveux à l'indigo, les cheveux ressortiront BLEUS-VERTS !

 

Privilégiez la poudre de Sidr en 1er shampoing après la période d'oxydation* car le Sidr évite un trop fort dégorgement de l'indigo.

 

Comme je le répète assez souvent, le henné dépend de la coloration de base, et avec l'indigo c'est pareil. La prise et le résultat varie d'une personne à l'autre, c'est pour cela que je vous encourage à faire des tests sur des mèches de cheveux récupérées sur votre brosse, effectuez ce genre de tests jusqu’à ce que vous obteniez un résultat satisfaisant avant de passer à toute la chevelure. Les résultats sont différents selon les personnes !

 

 

*Oxydation : période de 2 à 3 jours après l'application du henné sans faire de shampoings afin que les pigments révèlent toute leur intensité.

  

Bonne tambouilles !

Partager ce contenu

Voir tous les commentaires (6)

Ma Planète Beauté


13/01/2019 20:30:25

Bonsoir Lorane, Non le Katam donne des tons chauds, je vous conseille la coloration châtain cendré de Khadi qui sera parfaite pour ce que vous recherchez -> https://www.maplanetebeaute.fr/colorations-khadi/996-coloration-ch%C3%A2tain-cendr%C3%A9-khadi.html Bonne soirée

Lorane


07/01/2019 22:30:51

Bonjour, est il possible d'avoir une coloration chatain cendré (froid) en utilisant un mélange henné naturel et katam? Les petites mèches blondes ne risque pas de prendre une teinte étrange? Merci pour vos conseils!

MA PLANETE BEAUTE


12/03/2018 20:55:24

Bonsoir Lilith,Alors il est possible d'appliquer l'indigo directement si on a pas de cheveux blancs ;) Par contre il ne se congèle pas, car il ne colore plus après 2h, 3h grand maximum, vous pouvez donc jeter le reste, c'est inutilisable ... Ravie de voir que le résultat vous plaît !

Lilith


07/03/2018 19:40:57

Bonjour, je viens de faire mon premier henne :) et je sujis super contente !! Je suis brune de base mais d'anciennes colorations chimiques avaient éclairci mes pointes ce qui ne me plaisaient pas trop. J'ai testé le henne noir de perse (indigo)... ...mais, je l'ai fais en première application sans passé par la première étape au henne naturel, c'est grave docteur?? La couleur obtenu est magnifique. Brun très foncé tirant sur presque un noir avec des nuances plus brunes (de ma base de couleur, sans doute car la répartition de l'indigo n'était pas assez homogène, donc à refaire ultérieurement :) ) Bref tout ça pour dire que le henne ça colore bien les cheveux et c'est naturel je suis heureuse :) Par contre, j'ai lu un commentaire qui me fait peur lol Le henne congelé libère des pigments rouge... j'ai mis au congel le reste de mon indigo pour une seconde application, vais-je avoir les cheveux rouge si j'applique le restant de mon indigo ??? Au secours lol Merci !!

Ma Planète Beauté


26/09/2015 15:11:38

Bonjour Penela,Alors je ne connais pas le henné du Soudan, mais si vous souhaitez une meilleure prise sur vos racines blanches, il faut laisser poser plus longtemps votre mélange . Ensuite je ne sais pas quelle est la couleur que vous souhaitez obtenir mais dans le cas d'un brun-noir, il est possible d'ajouter 1càc de sel fin au 2è mélange composé d'indigo afin d'avoir une meilleure prise sur les cheveux résistants un peu comme les votre.

penela


26/09/2015 14:24:35

Bonjour pour les racines blanches résistantes ? J avais abandonné le henné car tjrs des racines oranges avec katam et soudan

Ajouter un commentaire