Du henné dans mes cheveux, quelle bonne idée !

Publié le : 29/04/2015 15:32:55
Catégories : Chroniques de la Boutique Rss feed , Henné Rss feed

Du henné dans mes cheveux, quelle bonne idée !

 

Bonjour tout le monde,  

  

C'est mon 1er article pour le blog, un peu de trac, beaucoup d'idées, et surtout une véritable envie de vous plaire. Pour cela j'ai choisi un sujet qui me tient vraiment à coeur, une plante merveilleuse qui gagne à être connue pour ces multiples bienfaits : le henné !

Et c'est parti !

  

   cheveux au henné

Couleur henné !

  

Depuis la nuit des temps les femmes se colorent les cheveux, à l'époque les produits utilisés étaient du henné naturel mélangé à d'autres plantes tinctoriales afin d'en varier les nuances.

De nos jours, on peut trouver des boîtes de henné avec des appellations comme : henné rouge, henné blond, henné châtain, henné noir...

Il faut savoir que le henné colore uniquement en cuivré, c'est le mélange avec d'autres plantes qui permet d'en nuancer la couleur.

La couleur obtenue avec le henné est différente d'une personne à l'autre, le résultat varie en fonction de la couleur de base, du type de henné utilisé, de la méthode de préparation et du temps de repos de la pâte, mais aussi du temps de pose sur les cheveux. C'est pour cela que chaque résultat est unique !

  

Les différents types de hennés :

  

  

Le henné naturel :     

Appellé "Lawsonia Inermis", il est composé de feuilles fraîches réduites en poudre, il donnera à vos cheveux des tons chauds, de cuivré à rouge vif, attention aux cheveux blonds clairs ou décolorés auxquels ils risquent de donner une teinte orange vive.Veillez bien à ce qu'il ne contienne pas de sels métalliques car ça risquerait d'être la catastrophe sur cheveux colorés chimiquement !

  

Le henné neutre (Cassia obovata) :     

Le henné neutre apporte les mêmes bienfaits que le henné naturel mais il ne colore pas.Parfait pour celles qui ne souhaitent pas modifier leur couleur mais qui désirent leur apporter un soin profond.On peut aussi l'utiliser avec certaines poudres colorantes comme la garance, le bois de campêche pour entretenir des reflets rouges par exemple.

     

   

Le henné blond :     

En réalité il s'agit d'un mélange de henné neutre avec d'autre poudres colorantes "tons blonds" telles que la camomille, le rhapontic, la rhubarbe, le curcuma, la verge d'or, la cannelle et on peut aussi trouver du henné d'Egytpe qui est le henné le plus clair et donc le plus utilisé dans les mélanges "blonds".

  

  

Le henné noir :     

C'est de l'Indigo, une poudre tinctoriale qui sert à colorer en brun avec des reflets noirs à bleutés. En général on applique une première couche de henné naturel (afin de teindre les cheveux blancs en roux) et ensuite une deuxième couche d'Indigo. L'Indigo est déconseillé aux cheveux blonds ou décolorés car il y a un risque de se retrouver avec des cheveux bleus-verts.Attention de bien vérifier qu'il ne contient pas de p-phénylènediamine (PPD).

Il existe encore bien d'autres mélanges tout prêts (henné châtain miellés, henné acajou, henné cuivré etc...), préparés avec d'autres poudres tinctoriales, veillez toujours à bien vérifier la composition des ingrédients présents et assurez vous qu'ils ne contiennent pas de sels métalliques (sodium picramate dans les hennés rouges) ni de PPD (ou paraphenilènediamine dans les hennés noirs).

  

Les hennés que je vous propose dans la boutique :

  

Tous les hennés que je vous propose dans la boutique sont des hennés de qualité, ne contenant aucune molécule chimique, la plupart sont des hennés BAQ (Body Art Quality=Qualité Art Corporel). Vous n'y trouverez pas de préparations toutes faites cependant vous pourrez vous y procurer toutes les plantes tinctoriales nécessaires pour fabriquer vos propres mélanges.

Beaucoup de rumeurs existent autour du henné, beaucoup de questions aussi auxquelles je vous réponds dans un dossier que vous pouvez retrouver et télécharger dans les fiches conseils de la boutique, dont voici le lien : 

  

  

LIEN -Le henné pour les cheveux, mode d'emploi

 

 

J'espère que cet article vous aura plu et surtout vous aura donné l'envie de passer à la coloration végétale, une méthode saine, naturelle, économique, respectueuse de notre planète (et des animaux car rien n'est testé sur eux !) et qui se trouve être bien plus en accord avec notre nature humaine, qui ne devrait tolérer aucune substance chimique.

  

Célyne, naturellement votre ! 

Partager ce contenu

Voir tous les commentaires (2)

Ma Planète Beauté


03/06/2015 11:32:01

Waouuu des cheveux naturels qui n'ont jamais été colorés, c'est génial, quelle chance...Alors oui le henné neutre est idéal pour toi et aussi la pivoine qui apaise les cuirs chevelus irrités ;)

Mathilde


02/06/2015 20:33:35

Je n'ai jamais coloré mes cheveux, que ce soit au naturel ou au conventionnel... Le henné neutre a l'air parfait pour faire des soins !! J'ai le cuir chevelu irrité et des pellicules, je sors d'une dermite séborrhéique... Merci pour l'explication sur les différents types de hennés !

Ajouter un commentaire