Les recettes éclaircissantes pour cheveux

Publié le : 30/04/2015 19:04:43
Catégories : Chroniques de la Boutique Rss feed , Recettes Rss feed

Les recettes éclaircissantes pour cheveux

fiches recettes


RECETTES DE MASQUES ECLAIRCISSANTS


 
Il existe une multitude de recettes éclaircissantes, vous pouvez créer la votre en faisant des essais afin de trouver ce qui vous convient le mieux, sinon en voici quelques unes pour vous inspirer. Les ingrédients les plus utilisés sont : le henné neutre, le ghassoul, le multani mitti, l'argile, la camomille, la verge d'or, le curcuma, le rhapontic, la rhubarbe, le kapoor kachli, la cannelle, le miel, le citron, l'hydrolat et l'huile essentielle de camomille romaine, le lait ou crème de coco...

Ces recettes sont prévues pour éclaircir les colorations végétales ou au henné, mais elles ne fonctionneront pas sur des colorations chimiques.


Fréquence d'utilisation : 1fois/semaine jusqu'à l'obtention de la couleur désirée, puis 1fois/mois en entretien, ou bien dès que vous trouvez que vos cheveux ont trop foncés suite aux couches répétitives de henné naturel.


Les quantités sont données pour des cheveux courts à mi-longs, à vous d'adapter selon la longueur de vos cheveux.


Ces recettes sont adaptées pour des cheveux blonds foncés et châtains clairs, ça peut fonctionner aussi sur des cheveux plus foncés, avec de nombreuses applications et de la patience, chaque chevelure réagira différemment, bien evidemment une brune très brune ne deviendra pas châtain clair, encore moins blonde.

Recette n°1 :


Ghassoul 30g
Henné neutre 30g
Camomille poudre 40g
1càs miel (le plus foncé possible)
1càs de fleurs de camomille (facultatif)
1càs de thé vert (facultatif)
1càs de jus de citron
2gtes d'huile essentielle de camomille romaine (facultatif)


Faire une décoction avec les fleurs de camomille et le thé vert en les laissant bouillir pendant 10mn, mélanger le ghassoul, le henné et la camomille en poudre et mouiller avec la décoction tiède, ajouter le miel et le jus de citron, appliquer et envelopper avec du film alimentaire et entourer d'une serviette pour une pose de 2h, rincer abondamment à l'eau claire et procéder à un shampooing doux.

 

Recette n°2 :


Ghassoul 25g
Argile verte 25g
Multani mitti 10g
Kapoor kachli 25g
Lait coco 200ml
2càs miel
1càc cannelle en poudre (facultatif)
1càs d'huile de coco ou de gel d'aloe vera (si cheveux secs)

 
Mélanger tous les ingrédients dans un récipient afin d'obtenir une pâte homogène, rajouter de l'eau tiède si besoin, appliquer pour une pose d'1h, rincer abondamment à l'eau claire et procéder à un shampooing doux.
 

Recette n°3 :


Henné neutre 30g
Ghassoul 15g
Cannelle en poudre 15g
Rhubarbe ou rhapontic 10g
Kapoor kachli 10g
Camomille 25g
1càs miel (le plus foncé possible)
un peu de citron
300ml d'eau


Mélanger tous les ingrédients dans un récipient afin d'obtenir une pâte homogène, rajouter de l'eau tiède si besoin, appliquer pour une pose de 2h, rincer abondamment à l'eau claire et procéder à un shampooing doux.  

  

Recette n°4 :


Henné neutre 50g
Kapoor kachli 10g
le jus de 1/2 citron
100ml de lait ou crème de coco
3càs bombées de miel (le plus foncé possible)
300ml d'une décoction tiède de camomille


Mélanger tous les ingrédients dans un récipient afin d'obtenir une pâte homogène, rajouter de l'eau tiède si besoin, appliquer pour une pose de 3h, rincer à l'eau claire et procéder à un shampooing doux, ce masque est bien adapté aux chevelures blond clair dont il va illuminer la couleur et apporter une grande brillance.
 

  

QUELQUES ASTUCES ECLAIRCISSANTES DIVERSES :

  

N°1/ Après le shampooing appliquer une décoction* ou une infusion* de camomille sans rincer les cheveux.


N°2/ Mélanger 2càs d'huile d’amande douce et 15 gouttes d'huile essentielle de camomille. Appliquez ce mélange sur le cuir chevelu en étirant sur les longueurs et pointes.Laisser agir pendant 24 heures, rincer.


N°3/ Après le shampooing, appliquer une dernière eau de rinçage composée de 10 gouttes d'huile essentielle de camomille et 1càs de jus de citron dans un peu d'eau tiède.


N°4/ Après le shampooing, sur cheveux secs, appliquer un mélange de 3 jus de citrons pressés dans 1/4 litre d'eau tiède à l'aide d'un vaporisateur, peigner à l'aide d'un gros peigne afin de bien répartir la lotion, laisser poser 2h et rincer (cette lotion a tendance à assécher un peu les cheveux, faire un masque nourrissant et hydratant pour contrer cet effet, et renouveler 1fois/semaine pendant 1mois pour des résultats plus visibles).


N°5/ Dans un récipient mélanger de la cannelle en poudre avec un peu d'eau minérale afin de former une pâte, appliquer sur cheveux humides, laisser poser minimum 5h à toute une nuit.


N°6/ Dans un récipient mélanger 1càs de cannelle en poudre avec 4càs de miel et 1càs d'huile d'argan. Appliquer ce mélange sur cheveux humides en peignant vos cheveux pour bien répartir sur toutes les longueurs. Laisser poser toute la nuit si la cannelle ne vous produit pas d'irritations.
 

N°7/ Dans un récipient, mélanger de l'argile verte avec du lait ou crème de coco afin d'obtenir une pâte onctueuse et homogène, appliquer et laisser poser de 2h à toute une nuit.
  


 
*Infusion 100ml : faire bouillir 90ml d'eau et verser sur 10g de poudre, laisser infuser, filtrer et laisser refroidir (à utiliser dans les 24h).


*Décoction 100ml : verser 10g de poudre dans une casserole de 90ml d'eau, porter à ébullition pendant environ 10 à 20mn, laisser refroidir et filtrer (à utiliser dans les 24h).

 

 

Bonne tambouille... smileys Clin d oeil

  

Partager ce contenu

Voir tous les commentaires (1)

Hann


18/06/2017 14:50:41

Wouah merci

Ajouter un commentaire