MSM : Soufre Biodisponible
l'Actif indispensable au métabolisme cellulaire
 - MA PLANETE BEAUTE (2).png)
Le MSM est un composé soufré présent naturellement au sein de l’organisme, il possède une puissante activité anti-inflammatoire.
Plusieurs sources de MSM sont disponibles. Ce composé est notamment présent dans certaines plantes comme la prêle, ainsi que dans différents aliments comme le lait de vache, les betteraves, le chou, les tomates, le café, le thé ou la bière. Toutefois, les teneurs en MSM de ces produits restent relativement faibles. C’est pourquoi des compléments alimentaires ont également été élaborés depuis la fin des années 1990.
Bien qu’il soit issu d’une matière première naturelle, sa fabrication relève d’un processus chimique effectué en laboratoire. Il s’agit d’une poudre blanche au goût amer. La poudre de MSM peut être proposée telle quelle ou bien conditionnée en gélules, en capsules ou en tablettes. Elle peut également être intégrée à des crèmes à usage topique ou des soins capillaires en raison de ses propriétés anti-chute.
L’une des principales fonctions du MSM consiste à maintenir les protéines structurelles et à former des protéines de kératine qui composent la fibre capillaire et aident le système immunitaire.
Les hypothèses formulées à propos de ses usages thérapeutiques reposent surtout sur le rôle que jouent les composés soufrés dans l’organisme. Grâce au soufre qu’il renferme, le MSM contribuerait à préserver les fonctions immunitaires et à maintenir en bon état les tissus conjonctifs (tendons, derme profond, collagène, cartilage, etc.). Il jouerait un rôle de catalyseur dans le processus de transformation des aliments en énergie et aiderait à éliminer les toxines de l’organisme. Il est aujourd’hui proposé en supplémentation nutritionnelle pour la prise en charge des affections d’origine inflammatoire. Il est particulièrement utilisé pour réduire les symptômes de l’arthrose et de l’arthrite.
SOIN DES CHEVEUX
Le MSM maintient les protéines structurelles et forme les protéines de kératine qui composent la fibre capillaire et les ongles. Il est donc essentiel à leur santé et leur force. Le soufre est un des principaux composants des cheveux, il rentre en compte dans la formation de la kératine, celle-ci donnant élasticité et résistance à la fibre capillaire.
Plus encore, le MSM peut retarder et limiter le processus de perte de cheveux et stimuler leur croissance. Une étude menée à Université de Yeungnam en Corée du Sud en 20094 démontre que le taux de croissance des cheveux est directement proportionnel au pourcentage de MSM attribué à chaque groupe testé.
Propriétés du MSM :
Active la synthèse de la Kératine grâce au soufre pour de plus beaux cheveux
Active efficacement la pousse (augmentation de la phase de croissance des cheveux : la phase anagène)
Freine la chute
Brillance
Régule les cuirs chevelus gras
Lutte contre les pellicules
Apaise les cuirs chevelus sensibles
Fortifie les ongles
Utilisations du MSM pour les cheveux :
• Cet actif s'utilise en tant qu'ingrédient dans vos préparations de soins pour les cheveux.
Le MSM peut être ajouté à un produit cosmétique contenant de l’eau (à un dosage de 1 à 5%) pour fabriquer une lotion ou shampoing sur mesure.
Il peut aussi être ajouté dans votre shampoing liquide ou solide pour un dosage allant de 5 à 10%.
• En interne, en cure de 3 mois à raison de 0.5g par jour (qui correspond environ à 1/4 d'une cuillère à café) à diluer dans un verre d’eau ou un jus de fruits, cela peut être un peu amer si le produit est dilué dans une trop petite quantité d’eau. Il est conseillé de le diluer dans de l’eau de source, car l’eau du robinet, contenant du chlore et du fluor, empêcherait l’action du soufre.
• Soluble dans l'eau / insoluble dans l'huile.
• A intégrer dans les formules contenant de l'eau.
Indications :
• Cheveux gras
• Etats pelliculaires
• Cuirs chevelus sujets à inconfort
• Cheveux fatigués, mous, sans vigueur
• Chute de cheveux, alopécie
• Pousse de cheveux
Idées recettes :
• Lotion capillaire fortifiante
• Shampoing pour cheveux gras
• Shampoing pour cuir chevelu sensible
• Masque soin
SOIN DE LA PEAU

Toujours grâce à son rôle dans la formation du collagène, le MSM est utilisé en dermatologie pour aider les cicatrisations difficiles, réduire l’inflammation responsable de la rosacée, traiter les allergies cutanées.
Il est aussi utilisé en soin anti-âge pour limiter les effets du vieillissement cutanés.
Propriétés du MSM :
Aide les cicatrisations difficiles
Réduit l'inflammation responsable de la rosacée
Traite les allergies cutanées
Aide à réguler les peaux grasses
Purifie les peaux à tendance acnéique
Apaise les peaux sensibles
Lutte contre le vieillissement cutané
Améliore l'état des peaux atopiques
Utilisations du MSM pour la peau :
• Cet actif s'utilise en tant qu'ingrédient dans vos préparations de soins pour la peau. Le MSM peut être ajouté à un produit cosmétique contenant de l’eau (à un dosage de 1 à 5%) pour fabriquer une crème, un fluide, un lait corporel.
• En interne, en cure de 3 mois à raison de 0.5g par jour. À diluer dans un verre d’eau ou un jus de fruits, cela peut être un peu amer si le produit est dilué dans une trop petite quantité d’eau. Il est conseillé de le diluer dans de l’eau de source, car l’eau du robinet, contenant du chlore et du fluor, empêcherait l’action du soufre.
• Soluble dans l'eau / insoluble dans l'huile.
• A intégrer dans les formules contenant de l'eau.
Indications :
- • Peaux grasses et à tendance acnéique
- • Peaux délicates et sujettes à inconfort
- • Peaux à tendance atopique
- • Soins anti-âge
- • Soins réparateurs
Idées recettes :
- • Fluide pour peaux à imperfections
-
- • Lait corporel pour peaux sensibles
-
- • Crème contre les vergetures
-
- • Crème de jour apaisante
-
- • Soin anti-âge
EN INTERNE
Le MSM doit sa réputation à sa capacité à réguler la réponse inflammatoire. Cette activité anti-inflammatoire lui confère des bénéfices en cas de rhumatismes et pathologies inflammatoires.
D’après les données scientifiques actuelles, le MSM semble également favoriser l’activité antioxydante de plusieurs enzymes. De cette façon, il contribuerait à lutter contre le stress oxydant, un phénomène connu pour être responsable de nombreux dommages cellulaires et être impliqué dans le vieillissement de l’organisme.
Autres bienfaits à l’étude :
Le MSM fait encore aujourd'hui l’objet de nombreuses études. Les derniers résultats suggèrent que ce composé puisse également contribuer à préserver le cartilage, améliorer les fonctions motrices, réduire les courbatures après un exercice physique ou encore améliorer la qualité de la peau. Des études sont aussi en cours pour évaluer son intérêt potentiel dans la lutte contre les cancers. Des premiers résultats prometteurs ont en effet été constatés dans le cadre de différents cancers dont ceux du sein, de l’œsophage, de l’estomac, du foie, du côlon et de la peau.
DOSAGE
A ce jour, il n’existe pas de dosage indicatif pour le MSM. Toutefois, les posologies les plus souvent proposées se situent entre 1 et 3 gramme(s) par jour pour soulager les douleurs inflammatoires. La dose journalière peut varier en fonction des besoins de chacun et peut également changer si le MSM est associé à d’autres principes actifs.
Il est souvent conseillé de diviser la dose journalière de MSM en plusieurs prises.
De plus, une cure est généralement préconisée sur une durée de 30 jours maximum.
À diluer dans un verre d’eau ou un jus de fruits, cela peut être un peu amer si le produit est dilué dans une trop petite quantité d’eau.
Il est conseillé de le diluer dans de l’eau de source, car l’eau du robinet, contenant du chlore et du fluor, empêcherait l’action du soufre.
Il est conseillé d’augmenter les doses progressivement et de ne pas prendre plus de 3gr par jour.
Effets secondaires :
A ce jour, aucun effet secondaire majeur n’est associé à la prise de MSM.
Seuls quelques effets secondaires mineurs et passagers ont pu être répertoriés : des nausées, des diarrhées et des maux de tête.
Interactions :
Aucune interaction connue à ce jour, avec des plantes ou des suppléments ou des médicaments.
Ne pas utiliser quand on fait une chimiothérapie.
Précautions :
Le MSM est bien toléré par l’organisme. Toutefois, étant donné sa force d'action, le MSM est contre-indiqué par mesure de précaution chez :
• Les enfants et les femmes enceintes ou allaitantes
• Les sujets atteints de troubles rénaux
• Les patients traités sous chimiothérapie anticancéreuse
Ces informations sont données à titre informatif à partir des usages ancestraux, ouvrages, Les informations telles que les modes d'utilisation, indications, propriétés, astuces sont issues d'ouvrages, sites internet spécialisés et expériences personnelles et sont données à titre de conseils, elles ne sauraient en cas engager la responsabilité de Ma Planète Beauté.
Aucune source internet ne peut se subsister à un avis médical. Consultez pour toute pathologie ou usage dans un but thérapeutique.
Sources
1. Documents fournisseurs
2. https://www.passeportsante.net/
3. Usha PR, Naidu MUR. Randomised, double-blind, parallel, placebo-controlled study of oral glucosamine, methylsulfonylmethane and their combinations. Clin Drug Invest 2004; 24:353-63. Étude mentionnée et résumée dans : Ameye LG, Chee WS. Osteoarthritis and nutrition. From nutraceuticals to functional foods: a systematic review of the scientific evidence. Arthritis Res Ther. 2006;8(4):R127.
4. Kim LS, Axelrod LJ, et al. Efficacy of methylsulfonylmethane (MSM) in osteoarthritis pain of the knee: a pilot clinical trial. Osteoarthritis Cartilage. 2006 Mar; 14(3):286-94. Étude commentée dans : Kelly Janis. Methylsulfonylmethane offers relief in knee OA. Medscape Medical News, 29 août 2005, WebMD.
5. Barrager E, Veltmann JR Jr, et al. A multicentered, open-label trial on the safety and efficacy of methylsulfonylmethane in the treatment of seasonal allergic rhinitis.J Altern Complement Med. 2002 Apr; 8(2):167-73.
6. Shanmugam, S., Baskaran, B., Nagayya-Sriraman, S., Yong, C. S., Choi, H. G., Woo, J. S. and Yoo, B. K. (2009) ; The effect of methylsulfonylmethane on hair growth promotion of magnesium ascorbyl phosphate for the treatment of alopecia. Biomol. Ther. 17, 241-248.
