Poudre d'Epine-Vinette
Le vinetier est un arbuste à l'écorce grise qui peut atteindre une hauteur maximale de 3 m. Sa poudre issue de l'écorce et des racines contient de la berberine, un composant fortement colorant, utilisé dans le passé pour donner différentes teintes de jaune à la laine, la soie et au cuir.
De nos jours, la poudre de vinetier est utilisée comme activateur pour les colorations végétales aux accents blonds.
Venez admirer encore plus de photos dans la galerie ->
Utilisation :
S'utilise toujours en combinaison, jamais pure
• Mélangez la poudre de vinette à une autre poudre végétale (poudre de fenugrec, de guimauve ou henné neutre) à hauteur de 25 à 30%. En respectant ce dosage, les propriétés de la coloration ne sont pas altérées.
• Elle peut également être mélangée à d'autres poudres ou colorations végétales, telles que la poudre de rhubarbe ou de curcuma.
• Pour obtenir un ton blond plus clair et froid, il est conseillé de l'ajouter au mélange de camomille (miscella camomilla).
• De bons résultats sont obtenus lorsque la poudre de vinette est mélangée dans une base alcaline (éviter l'ajout de yaourt, de vinaigre ou de citron).
* Il n'est pas recommandé d'utiliser pure la poudre d'épine-vinette, car elle ne contient que très peu de gommes naturelles : elle crée donc une pâte plutôt inhomogène, extrêmement difficile à appliquer.