Hydratants & AccessoiresEclaircir, Dégorger & Détoxiner | Je Prends Soin De Mes CheveuxHuiles Végétales & Beurres VégétauxHuiles Essentielles & SynergiesHydrolats & Vinaigres |
Ingrédients Pour Cosmétiques Home-Made |
Publié le : 30/08/2015 16:38:23
Catégories : Chroniques de la Boutique , Poudres Ayurvédiques , Recettes
Allez c'est reparti, la rentrée et son cortège de petits problèmes rapportés de l'école, et parmi eux, le plus redoutable qui surgit très vite et qui est très ennuyeux, c'est celui des poux et des lentes dans les cheveux de nos chérubins !
Et si on leur faisait la peau en évitant d'utiliser des traitements toxiques et nocifs ?
Il est déjà bien dommage que votre enfant soit revenu de l’école avec des poux sans que vous ayez à lui appliquer un poison sur la tête par dessus le marché…
Dans la composition de certains produits anti-parasitaires entre encore un pesticide dont l’usage a été interdit dans les exploitations agricoles, et de plus, la majeure partie d’entre eux sont inflammables ! Presque tous ces produits peuvent causer des problèmes terribles si l’on dépasse le temps de pose pendant leur utilisation, si l’on en fait usage trop souvent ou s’ils sont employés pour un trop jeune enfant.
Non il n'existe pas que des traitements de choc coûteux et de plus en plus inefficaces pour traiter le problème récurrent des poux à chaque rentrée scolaire.
Je vous propose de faire un petit tour d'horizon des recettes naturelles qui existent, vous en trouverez sûrement une qui vous conviendra...
Les poux, gros comme des têtes d'épingles et de la couleur des cheveux ou grisâtres ne mesurent que 2 à 4 mm.
Ils sont devenus très résistants aux traitements insecticides, mais paradoxalement ne résistent pas aux traitements naturels. Ils sont dotés d'un petit crochet pour s'accrocher aux cheveux.
Contrairement à certaines idées reçues, ils ne sautent pas, ne nagent pas et ne volent pas.
Ce parasite envahissant est inoffensif, en effet il ne transmet pas de maladies (au contraire des poux de corps qui, pendant la 1ère guerre mondiale, ont propagé le typhus).
Les poux ne sont pas du tout le signe d'un manque d'hygiéne. Ils aiment être dans un environnement sec, non gras et propre. C'est pourquoi les enfants sont les plus touchés !
Ils ont besoin de sang plusieurs fois par jour et lorsqu'ils "sucent le sang", ils laissent un point rouge. Leur salive irritante provoque des démangeaisons, avec parfois des lésions cutanées.
Un pou vit environ 1 mois et demi et donne naissance à des lentes qui deviennent des larves.
Il aime se reproduire dans les zones chaudes, particulièrement derrière les oreilles. Cependant, loin du cuir chevelu, le pou ne survit pas plus de 1 à 2 jours. Hors de leur milieu, les lentes, survivent 6 jours.
Très contagieux, le pou, ses lentes et ses larves se transmettent de tête en tête, ou via les vêtements, les coussins, les sièges de voiture, de bus, etc.
Dès qu'on soupçonne sa présence (gratouillis sur la tête, affiches dans les écoles "Les poux sont de retour") il faut immédiatement agir.
Aaargggh ça gratouille ! Inspection des cheveux à la loupe !
Si vous voyez des oeufs marrons et brillants près de la racine, ce sont des lentes vivantes.
Les lentes mortes quant à elles, sont blanches et vides, accrochées plus loin du cuir chevelu. Cherchez derrière les oreilles et près de la nuque...
Secouez un peu les cheveux au-dessus de la baignoire. Certaines larves et poux tomberont alors assez rapidement.
Ces poudres sont bénéfiques dans la chasse aux poux :
Il suffit de les mélanger (une au choix ou plusieurs) avec un peu d'eau chaude et d'appliquer la pâte obtenue sur le crâne pour minimum 1 heure, puis rincer et passer ensuite le peigne fin. Pour la centaurée, faire une infusion et vaporiser sur les cheveux.
4 gouttes d’HE de lavandin super, 4 gouttes d’HE de tea tree, 2 gouttes d’HE de girofle, 3 ml d’huile de neem et 6,5 ml d’huile de coco. Appliquer quelques heures et passer ensuite le peigne fin. À renouveler aussi régulièrement que nécessaire, jusqu’à disparition des lentes.
Appliquer une mayonnaise faite maison, avec de l'huile, du vinaigre, un jaune d'oeuf. A laisser poser sur la chevelure pendant 1 à 2h, peignez, et rincer les cheveux, à renouveler tous les 3 jours, pendant 15 jours. Cela tuera tous les poux et leurs oeufs.
Mélanger environ 3 cuillérées à soupe d'huile d'olive, ou plus selon la chevelure + 10 gouttes d'huile essentielle de lavande (il est possible d'utiliser une autre huile, mélangée avec de l'huile essentielle de Romarin, de Melaleuca, Tea Tree, Clou de Girofle ou de Géranium Bourbon).
On peut également utiliser uniquement de l'huile. Appliquer sur les cheveux humides la préparation que vous aurez choisie, en massant le cuir chevelu et les cheveux.
Laisser agir au minimum 1h et jusqu'à une nuit entière, le tout bien emballé sous du film alimentaire ou une charlotte.
Naturelles, douces, sans insecticides, les huiles essentielles sont une alternative aux traitements classiques contre les poux.
! Jamais d'huiles essentielles pures sur la tête de nos petits bouts de chou !
Le bicarbonate de soude est efficace contre les poux, mais surtout contre les lentes. Demandez à votre enfant de bien fermer les yeux et répartissez le bicarbonate de soude sur son crâne.
Vous pouvez aussi dissoudre du bicarbonate dans de l’eau chaude et tremper votre peigne anti-poux dans le mélange à chaque geste.
Le bicarbonate de soude devrait avoir pour effet de décoller les lentes de la racine.
Utiliser du vinaigre blanc (ou de cidre) très économique et efficace. Pas besoin d'humidifier les cheveux au préalable.
Appliquer le vinaigre (froid ou légèrement réchauffé) sur l'ensemble de la chevelure et du crâne, puis entourer le tout d'un cellophane. Laisser agir au minimum 1h.
Cette recette est très efficace, à utiliser tous les 2 ou 3 jours pendant une quinzaine de jours.
Mélanger de l'argile verte avec de l'eau et de l'huile. Appliquer partout et couvrir d'un film alimentaire. Laisser agir 1h, puis rincer et faire un shampoing normal.
Les ingrédients :
- 10 gouttes d’huile essentielle de tea-tree
- 5 gouttes d’huile essentielle de géranium
- 5 gouttes d’huile essentielle de bois de rose
- 2 cuillerées à soupe d’huile végétale de touloucouna ou neem
Mélangez les ingrédients dans un flacon vaporisateur. Vaporisez sur les cheveux lavés. Laissez poser toute la nuit. Faites un shampooing, puis passez un peigne à poux. L’huile essentielle de Géranium hydrate, celle de Bois de Rose apaise le terrain.
Le vinaigre de lavande, un répulsif poux très efficace !
Shampoing -> ICI
Après-shampoing -> ICI
♦ Contre les poux dans le doudou du petit, mettez-le doudou au congélateur pendant 8 heures : les poux et les lentes n'y résisteront pas et mourront !
♦ N’utilisez pas le sèche-cheveux car la chaleur favorise le développement des poux !
♦ Pour éviter la prolifération de ces petits insectes, si vous ne pouvez tout laver, mettez en quarantaine pendant 10 jours les jouets, couvertures et vêtements, les poux mourront, et laver ensuite le linge et les tissus à 60°.
♦ Eviter d'échanger bonnets et chapeaux, et de poser la tête sur l'épaule d'une autre personne.
♦ Laver les draps et taies d'oreillers après chaque traitement, ou au moins régulièrement les taies à 60°c.
♦ Pour éviter le retour des poux, un répulsif efficace, quelques gouttes d'huile essentielle de lavande dans les capuches et sur les cols de manteaux et vestes, et de l'hydrolat de Lavande Fine sur le cuir chevelu et les oreilles.
Je vous souhaite bonne chance et la victoire dans votre chasse aux poux ! Courage !