DU COTE DU HENNE
Le henné est un arbuste épineux qui peut atteindre jusqu'à 6m de hauteur, ses feuilles réduites en poudre contiennent une molécule appelée « lawsone » qui produit des teintes jaunes, orangées et rouges, c'est le henné naturel.
Le henné naturel colore les cheveux et la peau grâce au pigment naturel présent qui est la lawsone et qui se fixe directement à la kératine des cheveux permettant d'obtenir une bonne tenue de la couleur.
On obtient des teintes allant du roux cuivré au châtain en fonction de la couleur de base et des autres plantes colorantes que l'on peut ajouter.
Le henné gaine les cheveux, les rends brillants, leur apporte force et volume.
DU HENNE DANS LES CHEVEUX

Les propriétés du henné naturel du Maroc :
Colorant capillaire végétal et naturel
Colore les cheveux blancs
Couleur cuivrée à roux sur base claire jusqu'à acajou sur base foncée
Gaine les cheveux et leur apporte de la brillance
Protège les cheveux des rayons U.V
Peut être mélangé à d'autres poudres colorantes pour obtenir des teintes différentes
Indications :
• Pour cheveux blonds, châtain clairs, châtain foncé, roux, bruns.
• Colore les cheveux blancs.
• Le henné du Maroc colore en orangé à cuivré les bases les plus claires, jusqu'à acajou auburn sur les bases plus foncées, c'est un henné qui fonce beaucoup en pose longue.
Venez admirer la magie du henné dans nos galeries photos -> 

Henné du Maroc sur base blonde après de nombreuses applications en association avec la coloration Wine Red de Cultivator's India.
Utilisations :
En soin colorant des cheveux.
En lotion de rinçage, dans des shampoings, ou soins capillaires en macérât (laisser macérer 24h dans l'eau au réfrigérateur) ou en infusion (environ 10mn dans l'eau à 70°C) et filtrer avec un filtre à café ou une passoire à thé en tissus.
Pour colorer la peau lors des tatouages.
Préparation de la pâte :
Chauffer l'eau (attention, il faut utiliser une eau très chaude mais pas bouillante) et l'ajouter au mélange de poudre en remuant de façon à obtenir une pâte homogène.
• Ajoutez des agents hydratants, si vous le souhaitez vous pouvez l'agrémenter d'actifs cosmétiques de votre choix, huiles essentielles (jamais plus de 3 gouttes, afin d'éviter les maux de crâne), hydrolats.
Application :
Pour la détoxination avant le henné : AVANT LE HENNE, LA DETOXINATION
Pour l'application : LE HENNE POUR LES CHEVEUX, MODE D'EMPLOI
Pour un henné gloss : LE HENNE GLOSS
Si vous débutez dans le naturel : LE PASSAGE AU NATUREL
Astuces :
Appliquer votre henné sur cheveux fraîchement lavés avec le shampoing pré-coloration clarifiant Avatar.
Ajoutez un peu de poudre d'Avoine dans l'eau afin de rendre les cheveux plus doux (idéal pour les cheveux secs).
Préparez le avec du jus de citron si vous souhaitez intensifier les tons roux.
Ajoutez de la poudre de Guimauve afin de faciliter le rinçage et le démêlage.
Ajoutez de la poudre de Lalo qui va hydrater et nourrir, et rendre la pâte plus facile à appliquer et rincer.
Si votre pâte est trop liquide, vous pouvez la ré-épaissir en ajoutant de la Gomme guar.
Entourez les cheveux d'une charlotte après l'application et d'un bonnet pour garder la chaleur.
Pensez au bonnet auto-chauffant qui activera la chaleur pour une meilleure prise de la coloration et une diminution du temps de pose.
Le bandeau en tissus doux à glisser sous votre charlotte au niveau du front absorbera les éventuelles coulures de votre préparation.
Pour des reflets plus foncés réchauffez un peu le mélange au bain-marie.
Plus le temps de pause sera long, plus la couleur sera intense et foncée.
N'oubliez pas de protéger le contour de votre visage avec une huile végétale ou un beurre végétal, équipez-vous de gants avant la pose.
Attendez au moins 48h à 72h avant de laver vos cheveux, cela s'appelle la période d'oxydation, ça permet aux pigments du henné de se développer correctement. Privilégier si possible la poudre de Sidr pour le premier lavage afin de limiter le dégorgement, voir le dossier -> LAVER LES CHEVEUX AVEC LES POUDRES DE PLANTES
Une application d'après-shampoing pendant 15 à 20mn juste après le rinçage permettra d'enlever les derniers grains récalcitrants et apportera de la douceur à votre chevelure.
Associations possibles :
Le henné peut être utilisé avec des poudres soins , des poudres colorantes , des huiles essentielles , des actifs cosmétiques ...
Recommandations :
Attention, l'utilisation de henné naturel sur cheveux décolorés donne des résultats plus intenses.
Précautions d'usage :
- Produit pulvérulent, ne pas utiliser près d'une source de ventilation.
- Produit tachant, protéger les vêtements lors de son utilisation.
- Éviter le contact avec les yeux et la bouche, en cas de contact rincer abondamment à l'eau claire.
- Tenir hors de portée des enfants.
Conservation :
Veillez à bien refermer le sachet après usage et le conserver dans un endroit frais, sec, à l'abri de l'humidité et de la lumière.
Test de sensibilité :
• Nous vous conseillons lors de la première utilisation de réaliser un test de sensibilité 48 h avant de l'utiliser. Il vous suffit d'appliquer un tout petit peu de produit dans le pli du coude, patienter sans rincer pour écarter une éventuelle réaction.
• Pour vos tambouilles capillaires colorantes, nous vous conseillons vivement de faire un essai préalable sur des cheveux récupérés sur votre brosse ou sur une mèche cachée (derrière la nuque par exemple), cela vous permettra d'avoir une idée du rendu avant de vous lancer.
Conservation & Précautions d'hygiène :
• Veillez à bien refermer le sachet après usage et le conserver dans un endroit frais, sec, à l'abri de l'humidité et de la lumière.
• Les préparations cosmétiques maison sont sensibles et peuvent être contaminées par des bactéries ou organismes microbiologiques lors de la confection. Nous vous conseillons de veiller à utiliser des ustensiles et des récipients propres et secs, n'oubliez pas de laver minutieusement vos mains et votre plan de travail.
• La conservation étant sensible et délicate, veillez à utiliser rapidement vos mélanges et ne les utilisez plus si vous remarquez un changement d'odeur. Afin d'éviter le gaspillage, privilégiez la préparation de petites quantités. Si vous en avez trop préparé, il est possible de congeler le surplus pour une prochaine utilisation.
Ces informations sont données à titre informatif à partir des usages ancestraux, ouvrages, Les informations telles que les modes d'utilisation, indications, propriétés, astuces sont issues d'ouvrages, sites internet spécialisés et expériences personnelles et sont données à titre de conseils, elles ne sauraient en cas engager la responsabilité de Ma Planète Beauté.
Aucune source internet ne peut se subsister à un avis médical. Consultez pour toute pathologie ou usage dans un but thérapeutique.
"Le but de la vie, c'est d'être en accord avec la nature"
Zénon de Cition