Bioflore, l'Aromathérapie à bonne source

Publié le : 22/10/2015 12:15:18
Catégories : Nos Marques Rss feed

Bioflore, l'Aromathérapie à bonne source

Bonjour tout le monde,

 

Voici l'univers de Bioflore, d'ou proviennent tous les produits bruts de la boutique, un choix de qualité, son fondateur est un homme passionné et un acteur majeur de l'évolution de l'aromathérapie. 

  

Bioflore, depuis 1993

 

Par leur présence à divers salons consacrés aux médecines douces et, de manière privilégiée, aux salons « Nature & Progrès », Bioflore a largement contribué à la diffusion et à la popularité de l’aromathérapie et, de manière générale, de toutes les manières d’utiliser les huiles essentielles pures et naturelles dans divers domaines de la vie courante.

 

Par leurs cycles de formations, organisés par le fondateur de la société, André Bitsas, ils avons initié bon nombre de professionnels de la santé et de particuliers décidés à prendre en main leur propre bien-être et celui de leurs proches.

 

André Bitsas est l’auteur du livre Aromathérapie Corps et Âme, paru aux éditions Amyris. Clé de voûte de leur activité, leur gamme d’huiles essentielles pures, naturelles, chémotypées et biologiques Bioflore. Ajoutons-y ces compléments indispensables des huiles essentielles que sont les huiles végétales, les hydrolats, les excipients et bases neutres, le matériel nécessaire pour réaliser vos propres préparations.

 

Leurs huiles essentielles naturelles sont en tous points conformes aux critères de l’aromathérapie moderne. Elles sont obtenues par distillation artisanale à la vapeur d’eau ou par simple expression mécanique du zeste dans le cas des fruits des rutacées. Elles sont complètes : la distillation a été menée de bout en bout. Elles sont pures et non rectifiées : rien n’a été ajouté à leur composition biochimique. Elles sont systématiquement bio, sauf très rares exceptions.

 

L’étiquetage mentionne l’origine du végétal, l’ « organe producteur » (ou partie du végétal qui a été distillée), la dénomination latine identifiant l’espèce de manière précise et enfin le chémotype, ou caractéristique biochimique d’une espèce donnée, susceptible de varier selon le biotope.

 

La qualité bio est leur choix systématique : ils sont contrôlés par CERTISYS (organisme officiel chargé du contre le bio au niveau européen).
 

Suivez la "feuille aux étoiles", le logo européen de l'agriculture bio : près de 100 % de leurs références sont bio... qui dit mieux ?
 

Bioflore relie clairement la qualité bio à leur identité : ils ne proposent pas deux gammes en parallèle, l'une conventionnelle et l'autre bio. Les produits conventionnels sont présents dans leur gamme dans la mesure où il est impossible de les trouver en bio, par le fait d'une pénurie constante ou en raison de circonstances climatiques particulières.

 

La qualité biologique devrait être une des règles de toute bonne aromathérapie : il faut savoir que les pesticides et herbicides ne sont pas éliminés, mais concentrés par la distillation, et plus encore par l’expression mécanique ! Dans des cas extrêmes, les analyses d’essences d’agrumes non biologiques révèlent des taux de pesticides supérieurs aux doses toxiques définies par l’Organisation Mondiale de la Santé. De manière empirique, on observe qu'un volume donné d'huile essentielle bio agit de manière plus intense que le même volume de son équivalent non-bio. Sans doute une évidence, lorsqu'on se souvient que des constats analogues ont été faits dans le domaine alimentaire…

 

 

Certificat CERTISYSlabel bio

 

Les produits Bioflore sont certifiés CERTISYS (nouvelle dénomination d'Ecocert Belgique).

  

Mais les changements climatiques et les comportements des hommes les rendent attentifs à d'autres exigences : 

Un produit naturel n'est pas reproductible indéfiniment, à la différence d'un produit synthétisé en laboratoire. La nature impose ses limites. Notre discipline a du sens si elle favorise un retour à la terre et le maintien d'une agriculture qui soit une véritable gestion de la terre. Elle se pervertit si elle aggrave des comportements de pillage conduisant à l'extinction d'une espèce végétale.
 

Une aromathérapie bien comprise est accessible à tous et vise un juste prix pour chaque consommateur. Ils atteignent cet objectif en débarrassant leurs produits de qualité d'un marketing excessif. « Juste prix » est une notion bien nommée : entre le juste prix et le bradage, il y a une marge qui – toujours – décourage le producteur. A quoi sert-il de le convaincre de gérer la terre si c'est pour lui refuser ensuite une rémunération qui vaille le coup ?
 

Tels sont les principes qui nous guident dans le choix de nos produits. Ne vous y trompez pas : l'énergie vitale et le potentiel thérapeutique des produits issus de la terre s'en ressentent inévitablement !

 

Vous l'aurez compris, Bioflore, ce sont des produits de grande qualité, sélectionnés avec passion et patience, c'est aussi une expertise hors-norme et une connaissance de la nature sur le bout des doigts.

 

 

bioflore en Belgique

 

 

 

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire