Comment entretenir ses cheveux blancs/gris au naturel

Publié le : 31/03/2018 19:05:46
Catégories : Chroniques de la Boutique Rss feed , Recettes Rss feed

Comment entretenir ses cheveux blancs/gris au naturel

Comment entretenir ses cheveux gris et/ou blancs au naturel

  

Parce que le végétal ne sert pas seulement à colorer ses cheveux mais aussi à les accepter et les aimer tels qu'ils sont, nous allons récapituler pour vous les remèdes naturels existants pour arborer fièrement une belle tignasse poivre et sel et/ou blanche.  

Tout d'abord, petit tour d'horizon de la nature des cheveux gris et blancs car pour bien les entretenir, nous allons devoir comprendre leurs besoins ...  

Magnifiques cheveux blancs

  

Les cheveux blancs apparaissent suite à la baisse de mélanocytes avec l’âge. Les mélanocytes, c’est ce qui colore naturellement les cheveux.   

Chaque cheveu a une durée de vie de plus ou moins 2 à 6 ans, et au bout d’une dizaine à une quinzaine de cycles, le taux de mélanocytes s’épuise et les cheveux repoussent blancs. Les cheveux gris et blancs qui sont non pigmentés sont bien plus fragiles, fins et poreux que des cheveux normaux. Cette fragilité les rend cassants et ternes, ils sont bien plus sensibles à la pollution, aux températures extrêmes, aux soins agressifs, d’où la nécessité d'utiliser des soins spécifiques doux et adaptés.    

Le problème le plus redouté avec les cheveux blancs et gris, est qu’ils virent au jaune dès qu’ils deviennent un peu secs ou un peu abîmés.

Pas de panique, il est possible de corriger cela avec une routine naturelle bien adaptée.

Vous hésitez encore ? Sachez que les cheveux gris et blancs adoucissent les traits du visage, tout comme le blond, le gris estompe les marques de sévérité.  

Vous avez décidé de passer le cap et d'assumer fièrement vos cheveux blancs et/ou gris, Bravo !  

Mais une question subsiste, comment faire pour entretenir correctement vos nouveaux cheveux gris et blancs ?

  

Pour commencer, vous avez décidé d'arrêter de les colorer ! Parfait, par contre vous allez inévitablement passer par une période avec des racines apparentes pas toujours très agréables à regarder, mais vous n'avez pas trop le choix.  

• Si vous êtes suffisamment patiente, vous pouvez laisser pousser vos cheveux et dès que possible, recouper les longueurs pour éliminer les restes de cheveux colorés.  

• Si vous souhaitez que votre transition vers les cheveux blancs soit plus douce, vous pouvez utiliser progressivement des colorations de plus en plus claires.  

  

Quels soins adopter pour entretenir les cheveux gris et blancs ?

COMMENT LAVER LES CHEVEUX BLANCS ET GRIS...  

  

Vous devez choisir des shampoingsaprès-shampoings et masques capillaires doux, pour les entretenir.  

Nous vous recommandons le shampoing à la spiruline d'UVBIO qui contient de la camomille et qui lutte contre le jaunissement des cheveux blancs, vos cheveux gris et blancs vont l'adorer. Vous allez apprécier sa base lavante très douce qui n'agressera pas vos cheveux.

L'une de nos symathiques clientes a récemment réalisé un shampoing solide avec le bleu de prusse, un pigment naturel bleu qui vous aidera aussi à éviter le jaunissement de vos cheveux blancs et gris.

  

Deux Produits star indispensables contre le jaunissement des cheveux blancs et gris !

L'HUILE ESSENTIELLE DE CAMOMILLE MATRICAIRE ET LA PETITE CENTAUREE

    

♦ Huile essentielle de Camomille Matricaire

huile essentielle de camomille matricaire 

Nous vous conseillons d'ajouter 2 gouttes d'huile essentielle d'huile essentielle de camomille matricaire à vos shampoings, après-shampoings et masques capillaires, cette huile essentielle contient une teinte bleutée éclatante qui annulera les reflets jaunâtres de vos cheveux, le chamazulène, pas de panique c'est entièrement naturel et dû à la présence naturelle des azulènes.


♦ Petite centaurée
  

Petite Centaurée

Vous pouvez complèter vos soins en faisant régulièrement des rinçages à l'infusion de petite centaurée qui est parfaite pour éviter le jaunissement des cheveux blancs en raison de sa teneur en Cyanocentauréine, un pigment végétal aux nuances bleutées, pour cela il vous suffit de laisser infuser pendant 15 minutes 20 à 30gr de petite centaurée pour 1 litre d'eau. Rincer vos cheveux plusieurs fois d'affilée avec cette infusion en la récupérant à l'aide d'un récipient.

• Autre variante d'utilisation de la petite centaurée : Il est aussi possible de fabriquer une lotion à vaporiser sur le cuir chevelu en frictionnant chaque matin et soir et après chaque shampoing.

  

D'autres eaux de rinçage

INFUSION DE BETOINE

Faites une infusion de fleurs de bétoine violettes (Stachys officinales) et d’eau chaude.  

Laissez infuser jusqu’ à obtenir la teinte violette désirée. Plus la teinte de vos cheveux est jaune et plus l'infiusion devra être foncée.  

Après votre shampooing, rincez vos cheveux avec cette infusion en massant bien les cheveux. Rincez bien ensuite les cheveux à l’eau claire. Répéter ce rinçage une fois par semaine.

HYDROLAT DE CAMOMILLE MATRICAIRE  


Diluer 2 à 4 cuillères à soupes d'hydrolat de camomille matricaire dans 500ml d'eau et verser en dernière eau de rinçage.

  

Comment hydrater et nourrir les cheveux blancs et gris

  

Si vous souhaitez avoir une belle chevelure argentée brillante, le secret c’est l’hydratation.

Pour cela il faut choisir des soins capillaires qui vont hydrater vos cheveux sans les alourdir, l’avoine est un bon soin naturel pour hydrater ses cheveux blancs et gris, on peut l'utilser en après-shampoing ou en dernière eau de rinçage.

Le bain d'huile sera aussi très apprécié des tignasses blanches et grises, car il va nourrir intensément la fibre capillaire, privilégiez l'huile de coco ou de jojoba, à appliquer une fois par semaine.


  

RECETTE : Masque capillaire « spécial reflets argents » par JULIEN KAIBECK (L'essentiel de Julien)

Cette recette émane du livre de Julien Kaibeck, qui a fondé le mouvement Slow Cosmétique dont la marque Bioflore notamment est lauréate.

Pour 1 masque, mélangez dans un bol :  

> 1 cuillère à soupe d’hydrolat de camomille allemande (matricaire)
> 1 cuillère à soupe de vodka non odoriférante (celle que l’on boit, mais en version bon marché)
> 1 cuillère à café de glycérine végétale
> 1 jaune d’œuf
> 1 bonne cuillère à soupe d’huile d’argan
> 1 à 2 cuillères à soupe de miel liquide
> 2 gouttes d’huile essentielle de camomille allemande (matricaria recutita)

Touillez bien pour obtenir une pâte verdâtre, très liquide. Appliquez au pinceau sur les cheveux, des racines aux pointes. Attention à ne pas en laisser couleur sur vos vêtements ou dans vos yeux. Laissez poser 15 minutes puis rincez abondamment. Un shampoing naturel très doux peut aider au rinçage.

  Cheveux longs gris

Avec cette routine, vous devriez avoir de très beaux cheveux gris et blancs !  

Vous pouvez aussi retrouver l'ensemble des produits disponibles sur la boutique pour l'entretien de vos cheveux blancs ICI, cette rubrique est encore en cours de réalisation, donc pas tout à fait terminée, mais n'hésitez pas à vous y rendre souvent, le travail avance vite :)

Vous l'aurez compris, les cheveux blancs ne sont pas incompatibles avec une belle chevelure, on peut fièrement arborer une belle crinière grise et/ou blanche si on a décidé de l'entretenir correctement avec les produits adaptés, j'espère que cet article vous aura convaincu ou qu'il aura au moins oté certaines appréhensions que vous pouviez avoir :)

  

N'hésitez pas à me faire part de vos avis et expériences en commentaire !

  

Célyne, Naturellement vôtre !

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire