ETE / PLAGE / PISCINE / UV : Comment protéger efficacement vos cheveux !

Publié le : 28/06/2018 15:40:09
Catégories : Chroniques de la Boutique Rss feed

ETE / PLAGE / PISCINE / UV : Comment protéger efficacement vos cheveux !

L'été, nos cheveux sont souvent malmenés par les baignades à la mer ou à la piscine, le soleil, le vent, le sable. 

  

Afin de limiter les dégâts, voici nos conseils qui vous aideront à garder votre tignasse en bon état !

   

 

Piscine, Chlore et cheveux   

 

 

Le chlore provoque une sécheresse des cheveux en éliminant le sébum naturel produit par le cuir chevelu, cela fragilise la fibre capillaire, ils deviennent sensibles, rêches, cassants.
  

Il faut donc les protéger correctement pour éviter de se retrouver avec une botte de paille sur la tête !     

  

Avant la baignade

  

• Pensez à mouiller vos cheveux sous la douche, cela permettra d'hydrater le cuir chevelu en limitant l'absorption du chlore, les cheveux déjà gonflés d'eau absorbent moins le chlore et les produits chimiques présents dans l'eau de la piscine.  

• Appliquez une huile végétale, les huiles végétales sont hydrophiles, elles vont former une barrière imperméable autour du cheveu.   

Privilégiez l'huile d'argan, l'huile de coco, l'huile d'avocat, l'huile de jojoba. En plus de protéger les cheveux du chlore, l'huile nourrit et agit comme un soin avant-shampoing. Toutefois, allez-y avec parcimonie, n'ayez pas la main trop lourde, afin de ne pas trop salir l'eau de la piscine.  

• Faites une coiffure protectrice s'ils sont longs, une tresse ou un chignon par exemple, cela permet d'éviter les noeuds et la casse.

• Pensez à protéger vos cheveux avec un bonnet de bain. Il en existe des vaiétés infinies, et certains sont adaptés aux cheveux longs, ils sont plus larges et plus confortables.

  

Après la baignade

  

• Rincez abondamment vos cheveux, et n'attendez pas trop longtemps après votre baignade pour éviter que le chlore pénètre la fibre capillaire, d'autant plus si vous allez vous exposer au soleil.  

• Lavez vos cheveux avec un shampoing doux afin d'éliminer toute trace de chlore, on peut utiliser un shampoing clarifiant pour éviter les éventuels reflets indésirables.

  

Liste des shampoings les plus doux de la boutique :

  

♦ SHAMPOING A LA SPIRULINE - UVBIO  Notre chouchou ♥

  

♦ SHAMPOING DOUX - PROPOLIA

  

♦ SHAMPOING ROSE DELICE USAGE FREQUENT - LOREN KADI

  

♦ SHAMPOING USAGE FREQUENT MIEL CALENDULA AVOINE - COSMONATUREL

  

♦ BASE LAVANTE NEUTRE MULTI-USAGES - ANAE

  

♦ SHAMPOING GEL DOUCHE DOUCEUR & EQUILIBRE - BIOFLORE

  

♦ SHAMPOING REPARATEUR JOJOBA GINGKO & MYRTHE - ECOCOSMETICS

  

♦ SHAMPOING VOLUME TILLEUL & KIWI - ECOCOSMETICS

    

♦  SHAMPOING MORNING HAZE - URTEKRAM

  

♦ SHAMPOING VOLUME & BIERE - SANTE

  

♦ LES SHAMPOINGS SOLIDES

  

N'hésitez pas à appliquer un après-shampoing et/ou un masque capillaire si vous les trouvez trop secs.  

Et enfin, laissez les sécher à l'air libre, sans sèche-cheveux afin de ne pas les agresser inutilement.


Plage, sel, soleil et cheveux    

  

L'eau de mer abîme t'elle les cheveux ? OUI et NON  

Le sel et l'iode ont tendance à assécher la chevelure mais les effets de l'eau de mer sont différents selon que vous ayez les cheveux gras ou secs.  

Pour celles qui ont le cuir chevelu gras, l'eau de mer ne sera pas un problème. L'iode va assainir le cuir chevelu, calmer les démangeaisons et les irritations tout en favorisant la circulation sanguine. L'eau de mer est aussi très efficace pour lutter contre les pellicules.  

Pour celles qui ont les cheveux secs et un cuir chevelu sensible, l'eau de mer aura un effet asséchant et pourra même picoter le crâne.

  

Avant la baignade / Pendant l'exposition solaire

  

• Pensez à mouiller vos cheveux à l'eau douce, cela permettra d'hydrater le cuir chevelu.  

• Appliquez une huile végétale qui va protéger des nombreux allers/retours serviette/mer, privilégiez les huiles d'avocat, coco, macadamia, amande, sésame, jojobaargan qui possèdent naturellement un SPF qui protègeront votre tignasse des UV (Sun Protector Filter = Filtre Protection Solaire).
  

ATTENTION ! N'utilisez pas l'huile de Monoi pour protéger vos cheveux car elle ne contient pas de filtre UV, réservez la plutôt pour l'après baignade, en bain d'huile nocturne par exemple.  

• On peut aussi vaporiser la brume bio pour cheveux - Acorelle ou fabriquer soi-même un spray protecteur, il existe une multitude de recettes, voici une base de recette, à vous de la personnaliser en fonction de vos besoins et envies :    

♦ Un hydrolat ou eau minérale : 60 à 70%    

Cheveux normaux : RomarinRose

Cheveux gras : Lavande

Cheveux secs/abimés : Hamamélis, CamomilleCèdre de l'Atlas

Cheveux fins : Cèdre de l'Atlas, Hamamélis, RoseRomarin

Tous types de cheveux : Fleur d'oranger

Chute de cheveux : Cèdre de l'Atlas

  

♦ Une ou plusieurs huiles végétales : 15 à 25% (contenant un SPF voir les huiles listées plus haut)
  

♦ Un conservateur Cosgard ou Leucidal (pour protéger la phase aqueuse) : quelques gouttes
  

♦ Vitamine E (pour éviter le rancissement des huiles) : quelques gouttes

  

Vous pouvez personnaliser votre spray en ajoutant une fragrance de votre choix, quelques gouttes d'huiles essentielles (pas plus de 5 gouttes pour un spray de 100ml), du gel d'aloe vera ou de la glycérine, des actifs cosmétiques (phytokératine, provitamine B5, protéines de riz, protéines de soie etc...). 

• Petite astuce : on peut fabriquer un spray qui va adoucir la chevelure toute la journée, en diluant de l'après-shampoing bio dans de l'eau minérale = protection + soin.  

• Faîtes une coiffure protectrice, tresse Africaine, tresse simple, tresse collée, chignon bun... vous aurez ainsi moins de noeuds causés par le vent et la baignade. 

      

  

Si vous préférez laisser vos cheveux détachés, n'oubliez pas d'emmener avec vous une brosse ou un peigne à dents larges pour pouvoir éliminer les noeud sans vous arracher les cheveux :-)  

• Portez un chapeau ou un foulard. Cela protègera vos cheveux et votre crâne des rayonnements UV. Pour celles qui colorent leurs cheveux au henné, bonne nouvelle, le henné protège vos cheveux des rayons UV, mais vous n'êtes pas dispensées du chapeau ou foulard pour autant !

  

Après la baignade

  

• Rincez et lavez vos cheveux avec un shampoing doux (parmi ceux listés plus haut). Il est possible d'alterner avec un lavage à l'après-shampoing si on a peur d'agresser la fibre capillaire avec des shampoings trop fréquents.  

• N'hésitez pas à faire un après-shampoing et/ou un masque capillaire, cela va adoucir les cheveux et limiter l'assèchement.  

• Après l'exposition solaire, les cheveux, tout comme notre peau, ont besoin d'être hydratés. La nuit est le moment propice pour bichonner les cheveux, il est possible d'appliquer des hydratants comme le miel, le sirop d'agave, l'aloe vera...  

Une autre astuce consiste aussi à appliquer un masque ou un après-shampoing le soir au coucher et le rincer au lever, une fois par semaine, afin d'apporter un soin profond.

  

Avec une routine comme celle-ci, vous reviendrez de vos vacances avec une belle chevelure ;)

  

Bonnes baignades, bonnes vacances :) 

  

Célyne, naturellement à votre service !

Produits liés

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire