Incontournable : L'aloé vera en poudre

Publié le : 19/06/2015 16:21:00
Catégories : Chroniques de la Boutique Rss feed , Poudres Ayurvédiques Rss feed , Poudres de Soins Rss feed , Poudres Lavantes Rss feed , Recettes Rss feed

Incontournable : L'aloé vera en poudre

  

Bonjour tout le monde coucou,

  

Aujourd'hui je vous présente l'aloé vera en poudre, une fois que vous y aurez goûté vous ne pourrez plus vous en passer !

  

On peut l'utiliser pour les cheveux et la peau, mais aussi dans de nombreuses autres recettes de tambouilles diverses...

  

 

  

 aloe vera           aloe vera plante 2        aloe vera plante 3          aloe vera en poudre Yogi Globals - Ma Planète Beauté

  

  

ALOE VERA EN POUDRE ET CHEVEUX

  

L' aloé vera aide à maintenir l'hydratation des cheveux, aide à stimuler la croissance, nourrit la nouvelle pousse, apaise les cuirs chevelus sensibles et peut être utilisé de différentes manières.

    

En shampoing : mélanger aloé vera en poudre + shikakai + eau (ou thé ou infusion) jusqu'à l'obtention d'une texture crémeuse, massez en douceur le cuir chevelu et les cheveux, laisser poser 5mn et rincer.

  

En masque soin : ajouter 1 à 3càc de poudre d'aloé vera à n'importe quel mélange de poudre de soins (ayurvédiques ou non), laisser poser et rincer.

  

Pour apaiser les cuirs chevelus irrités ou les démangeaisons : mélanger 3 à 4càs de poudre d'aloé vera avec de l'infusion de camomille, appliquer sur le crâne et laisser poser environ 1/2 heure à 1 heure et rincer.

  

Avec le henné : ajouter 1càs de poudre d'aloé vera à 100g de poudre de henné, cela permet de maintenir l'hydratation des cheveux et donne une pâte plus facile à appliquer.

  

Avec l'indigo : ajouter 5g de poudre d'aloé vera à 100g d'indigo, cela permet de diminuer l'effet "asséchant" de l'indigo.

  

Pour une croissance plus rapide des cheveux : mélanger 2càs de poudre d'aloé vera + 2càs de bhringaraj + 1càc de shikakai avec de l'eau + huile de Camélia, appliquer sur le cuir chevelu et laisser poser 1heure, rincer (procéder à un shampoing si besoin), à renouveler 1fois/semaine.

  

En spray hydratant : mélanger de la poudre d'aloé vera avec de l'eau, secouer bien, il ne faut pas que la pâte forme des grumeaux. Rajouter de l'eau pour que le mélange soit liquide sinon cela bouchera le spray (mélangez 99.5ml d'eau minérale + 0.5g d'aloé).

  

  

ALOE VERA EN POUDRE ET PEAU

  

    

L'aloé vera est fantastique pour la peau aussi car il hydrate, apaise, nettoie, guérit et là aussi il peut être utilisé de différentes manières.

  

Nettoyant visage : mélanger 1/2càc de poudre d'aloé vera dans la paume de votre main avec un peu d'eau jusqu'à former une pâte, humidifier votre visage et appliquer cette pâte par légers massages circulaires doux et rincer (si le gel est mal rincé certain(e)s peuvent ressentir de légers picotements).

  

Masque soin : mélanger 1càc à 1càs dans vos préparations de masques divers afin de favoriser une meilleure hydratation.

  

Pour hydrater le contour des ongles : mélanger 1càc de poudre d'aloé vera avec un peu d'eau, appliquer sur les ongles propres, recouvrir de carrés de papier alimentaire type cellophane, laisser poser 30mn et rincer, à répéter 1fois/semaine.Pour combattre les infections à champignons ajouter 1goutte d'huile essentielle d'arbre à thé (tea-tree).

  

Coups de soleil : mélanger la poudre d'aloé vera avec de l'infusion de camomille, appliquer sur les coups de soleil et répéter aussi souvent que nécessaire.

  

Traiter les taches d'acné : mélanger un peu de poudre d'aloé vera avec de l'infusion de thé vert et 1 ou 2 pincées de ghassoul et appliquer sur les taches d'acné.

  

Lavage du corps : mélanger 4càs d'aloé vera avec de l'eau jusqu'à avoir une consistance de gel, à utiliser sur tout le corps.

  

Fabriquer du gel d'aloe vera 

    

Pouvoir fabriquer son gel quand on en a besoin, fini les moisissures et le gaspillage, en avoir toujours sous la main, moi je dis OUI !  

  

Pour 100ml : mélanger 99.5g d'eau minérale (ou bouillie) + 0.5g de poudre d'aloé vera + 0.5g à 1g de gomme guar* (selon la consistance désirée) et mélanger bien, il faut attendre quelques minutes pour que le gel prenne.

Attention, cette formule est à utiliser dans la foulée, si vous souhaitez la conserver quelques jours il faudra ajouter un conservateur type cosgard* à 0.6% et la conserver au réfrigérateur.

  

*La gomme guar est un épaississant obtenu par broyage de graines de légumineuses provenant d'Inde et du Pakistan qui permet d'obtenir des gels aqueux lisses (on peut le remplacer par la gomme xanthane).

*Le cosgard est un conservateur antibactérien et antifongique qui assure la conservation des préparations cosmétiques contenant une phase aqueuse (eau, hydrolat), agrée par Ecocert en cosmétique Bio.

  

Correspondances :

 

1g d'eau = 1ml d'eau

0.5g d'aloe + 99.5ml d'eau= 100ml de jus d'aloé vera

0.6% de cosgard pour 100ml = 19 gouttes

   

ESSAI EN PHOTOS

 

ESSAI ALOE   ESSAI ALOE 2   

ESSAI ALOE 3   ESSAI ALOE 4   ESSAI ALOE 5

   

 

 A VOUS DE JOUER ! EN ROUTE POUR LES ECONOMIES !

 

  

Bonnes tambouilles  clin d'oeil.

Partager ce contenu

Voir tous les commentaires (1)

Mathilde


21/06/2015 13:00:04

C'est trop bien ! Pas mal l'idée de refaire du gel !!

Ajouter un commentaire